Les projets de programmes pour le CAPES 2025 ont été partagés vendredi 3 mai 2024 sur X. Et bien qu’il ne s’agisse pas encore des versions définitives, les enseignants d’histoire-géographie ont vivement réagi. Ils s’inquiètent particulièrement de la simplification des programmes et des épreuves depuis l’annonce du passage du concours de bac +5 à bac +3 par Emmanuel Macron en avril 2024.

Le chef de l’État avait alors justifié cette décision en considérant que « le système adopté ces dernières décennies n’était sans doute pas le meilleur, parce qu’il faisait naviguer les enseignants pendant cinq ans post-bac avec des filières qui étaient diverses et variées ». Les syndicats enseignants avaient alors accusé le Président de la République de « déqualifier le métier. »

Sur X, ils sont nombreux à dénoncer des concours de plus en plus faciles, avec des enseignants qui ne sont même plus « experts » de leur discipline.

D’autres considèrent le programme donné bien trop vaste et pas assez précis. La crainte est la même, à savoir que les futurs enseignants n’aient pas assez de recul sur ce qu’ils enseignent

Image d’accueil : Getty