En France, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu chaque année le premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. Cette année, elle se tient ce jeudi 9 novembre dans les établissements scolaires. Elle permet d’organiser diverses manifestations dans les écoles telles que des conférences, des séances de sensibilisation, des ateliers, des présentations d’ouvrages… Pour le ministre de l’Education nationale, cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est « inédite par son ampleur », a-t-il annoncé mardi 7 novembre 2023 à l’Assemblée nationale et réaffirmé ce 9 novembre sur le plateau de RTL.

Dans toutes les classes de France, à partir de ce jeudi, « les cours s’arrêteront pendant 2 heures » pour avoir un temps dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. Les équipes éducatives et les élèves pourront échanger sur le phénomène du harcèlement scolaire. Mais surtout, il sera proposé aux élèves du CE2 à la terminale un « outil d’auto-évaluation du harcèlement, construit par des spécialistes de la santé mentale de l’enfant et du climat scolaire », précise Gabriel Attal. Cet outil est sous la forme d’un questionnaire, adapté à l’âge des élèves, avec trois versions : écolecollège et lycée. Dans le questionnaire destiné aux écoliers, on trouve par exemple des questions comme « As-tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ? », « Est-ce qu’un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi ? » ou « Est-ce que tu te sens triste à cause de ce que tu vis à l’école ? ».
Cet outil permet « de libérer davantage la parole et de bénéficier de données nationales actualisées sur le harcèlement scolaire », confie le ministre sur RTL ce matin. « On aura une remontée d’ici la fin du mois pour avoir une cartographie. Cela permettra d’identifier des situations de harcèlement et donc de trouver des solutions », a-t-il poursuivi. La lutte contre le harcèlement scolaire constitue une priorité pour le gouvernement. D’autant que les conséquences sont dramatiques : selon l’Unesco, la violence à l’école, la discrimination et le harcèlement scolaire ont un impact conséquent sur la santé mentale, le bien-être et l’éducation des enfants et adolescents qui en sont victimes. Ils peuvent même affecter les apprentissages et résultats scolaires. En France, un enfant sur cinq est victime de harcèlement scolaire selon un sondage IFOP.

Des temps dédiés à l’apprentissage de l’autre dès la rentrée 2024

Cette journée du 9 novembre représente l’un des temps fort du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, qui se généralise cette année dans tous les établissements scolaires. Lors des questions au gouvernement mardi 6 novembre, le ministre a aussi annoncé le déploiement de temps dédiés à l’apprentissage de l’autre, de la différence, de la tolérance et de la bienveillance dès la rentrée scolaire 2024 dans toutes les écoles primaires de France. Une plate-forme de formation pour aider les parents à appréhender les situations de harcèlement scolaire sera également lancée début 2024.

Image d’accueil : Getty