La période d’inscription aux concours enseignants a été prolongée jusqu’au 7 décembre. Image : Getty

Censée se terminer jeudi 9 novembre 2023, la période d’inscription aux concours enseignants 2024 sera finalement prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre, a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié le 8 novembre.

Les concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), de professeur certifié (CAPES), de professeur d’EPS (CAPEPS), de professeur de lycée technologique et de lycée professionnel (CAPET et CAPLP), de professeur agrégé (Agrégation), de CPE et de psychologue de l’Education nationale sont concernés par cette prolongation.

L’année dernière, la période d’inscription aux concours enseignants 2023 avait déjà été prolongée de deux semaines, faute de candidats. Malgré cela, plus de 3 000 postes n’avaient pas été pourvus à l’issue de ces concours, notamment au CRPE où 1 534 postes étaient restés vacants. Pour redonner de l’attractivité au métier d’enseignant, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a évoqué en septembre le lancement d’un « grand plan » d’attractivité autour de 3 axes : la formation, les conditions de travail et les évolutions de carrière.