Dans la circulaire de rentrée 2022, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Sports ont mis un point d’honneur à intégrer davantage le sport dans le cursus scolaire. En particulier le “savoir-nager”, une compétence fondamentale définie dans les programmes. L’objectif est de prévenir les risques d’accidents et de noyade chez les moins de 15 ans.
Les chiffres en effet sont alarmants : en 2019 “plus de 25 % des élèves entrant en 6ème ne savaient pas nager” alertait le Syndicat National de l’Éducation Physique en septembre 2022.
Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, l’Éducation nationale recommande 12 séquences d’apprentissage à l’école primaire, réparties sur un trimestre. Chaque séance doit correspondre à une durée optimale de 40 à 45 min de pratique effective dans l’eau. Or, dans les faits, ces recommandations sont loin d’être appliquées. En cause : le manque de piscines pouvant accueillir les élèves. Le FSU-SNUipp tire la sonnette d’alarme :

En l’absence de pisicine, des solutions telles que le camion-piscine sont proposées par certains départements :

Mais également la création de bassins éphémères (ici dans le cadre du programme NOHA) :

Image d’accueil : Getty