Les élèves participeront à des cycles d’apprentissage de natation de 10 heures. Image : Getty

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu sur l’été 2024, le département des Hauts-de-Seine accueillera sur son territoire les épreuves de natation à Paris La Défense Arena, à Nanterre. A ce titre, le département a décidé de lancer le 6 novembre 2023 le dispositif éducatif et sportif « NOHa », Natation, Olympisme et Handicap, divisé en 3 axes. L’objectif est donc triple : développer la pratique de la natation, éveiller aux valeurs citoyennes et sportives de l’olympisme et sensibiliser au handicap. Au total, ce sont 4.000 collégiens de 6ème qui pourront bénéficier de ce dispositif sur l’année 2023-2024.  « Avec le projet NOHa, nous concrétisons notre volonté de mobiliser le sport et ses valeurs comme un levier pour promouvoir le vivre-ensemble, en investissant en faveur de nos collégiens afin de leur permettre d’apprendre à nager, de se retrouver autour de l’olympisme, et en les sensibilisant au handicap », a confié Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Création de bassins éphémères et projection du film « La couleur de la victoire »

Pour ce qui concerne l’axe « natation », l’objectif est de renforcer l’aisance aquatique des élèves et le savoir-nager en toute sécurité. Pour cela, en lien avec l’Education nationale, le département des Hauts-de-Seine a déployé 3 bassins éphémères pour pallier au manque d’infrastructures sur le territoire. Ces installations permettront aux enseignants d’EPS de « dispenser des cycles d’apprentissage de natation de 10 heures », note le dossier de presse.
Des athlètes pourront également rencontrer les élèves « afin de leur donner des conseils et d’animer la séance de natation ». L’axe « Olympisme » permettra aux collégiens d’assister à la projection, jusqu’à juin, du film « La couleur de la victoire ». Celui-ci retrace le parcours de Jessie Owens aux Jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936. Par ailleurs, une série d’expositions itinérantes tournera dans les collèges, dont l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » qui retrace 128 ans d’histoire olympique à travers des images marquantes. L’axe « handicap » vise, lui, à « sensibiliser les jeunes et développer leur compréhension sur le handicap, à lutter contre les préjugés, montrer les défis auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap et encourager l’inclusion. » Les élèves participants seront ainsi amenés à pratiquer durant un cycle de 10h le parasport parmi 7 disciplines dont le basket fauteuil, le volley-assis ou encore le para-athlétisme. 

Enfin, pour clôturer le dispositif, le département des Hauts-de-Seine invitera les 4.000 collégiens à assister aux épreuves de natation des Jeux Paralympiques 2024.