L’Organisation Mondiale de la Santé classe la France 119e sur 146 pays testés sur les niveaux d’activité physique de leur jeunesse./ Source : The Lancet (PDF en anglais) / Image : Getty

Le collectif Pour une France en forme, qui rassemble des experts pour lutter contre la sédentarité, a publié lundi 6 février 2023 dans Le Parisien, une étude qui évalue la forme physique moyenne des jeunes. 

Et sur les 6 321 collégiens de 6e étudiés, les résultats sont « alarmants » . Ils confirment une baisse importante de la capacité physique des enfants et adolescents depuis trente-cinq ans.

“Aujourd’hui, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes”

Le professeur en physiologie cardio-vasculaire François Carré a ainsi évalué la capacité physique des collégiens, via le test navette Luc Léger : une course balisée tous les 20 m avec des paliers de 1 minute et une cadence qui augmente au fur et à mesure. “La capacité physique (l’effort maximal que vous pouvez maintenir pendant cinq minutes environ), c’est le capital santé des individus, explique le cardiologue. Quel que soit son âge, ses antécédents médicaux, si elle est basse, on est en mauvaise santé !”

Et le constat est sans appel : “les chiffres sont très mauvais, car au minimum la capacité physique devrait rester stable. Aujourd’hui, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes”, estime le professeur Carré. 
Il faut regarder les choses en face, nous sommes face à un tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité”, a assuré le cardiologue. “Mais cette étude contient un message d’espoir. Il va falloir remplacer du temps assis par du temps qui bouge. Et pour cela il faut que l’école aide, ce qu’elle fait avec les trente minutes de sport proposées par jour en primaire”.

Pour rappel, le programme de 30 minutes d’activité physique par jour s’était généralisé dans toutes les écoles primaires de France à la rentrée 2022, l’objectif étant de donner envie aux enfants de découvrir des disciplines sportives, et de lutter contre la sédentarité.

Et ce dispositif va être renforcé a annoncé le gouvernement dans un communiqué de presse

Une équipe de France des 30 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa Castera ont décidé de constituer un pool de 150 sportifs de haut niveau. Chacun d’entre eux s’est engagé à se déplacer au moins une fois dans une école au cours de l’année scolaire pour promouvoir auprès des élèves les avantages de la pratique sportive quotidienne.

Cet échange sera ensuite suivi d’une séance de sport partagée avec les élèves, en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.

Et pour guider les enseignants dans l’application du dispositif des 30 minutes d’activité physiques par jour, le gouvernement a mis en place des ressources pédagogiques spécialement dédiées au “30 mn”. 

« Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples » précise le gouvernement.