Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Education nationale et Paris 2024 organisaient, du 1er au 6 février, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les établissements scolaires. L’objectif de cette semaine ? Sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive et aux valeurs qui l’accompagnent. Dans ce cadre, de nombreuses activités et rencontres avec les athlètes ont été mises en place de la maternelle à l’université.

VousNousIls a assisté à une journée organisée à l’école primaire du Village, à Irigny, par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire. Lors de cet événement, des élèves du CE1 au CM2 ont profité d’un échange privilégié avec Manon Genest, paraathlète, qualifiée pour Tokyo, et Hubert Bottazzi, champion du monde vétéran de judo. Ils ont également pu découvrir le poull ball, sport innovant et ludique, ainsi que la boccia, sport paralympique apparenté à la pétanque.

L’année dernière, pour la Semaine Olympique et Paralympique 2020, Manon Genest avait participé à une rencontre organisée dans un collège marseillais, où elle avait notamment partagé une séance d’athlétisme avec les élèves.