La cyberintimidation qui « touche environ un enfant sur trois dans le monde ». Image : Getty

A l’occasion de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, qui a eu lieu jeudi 2 novembre 2023, l’Unesco a appelé à mettre fin à la violence en milieu scolaire. Cette journée a permis de mettre en lumière les liens forts entre la violence scolaire et la santé mentale, sous le thème : « Non à la peur : Mettre fin à la violence scolaire pour préserver la santé mentale et mieux apprendre. »

« Sur 144 pays, près d’un élève sur trois dit avoir été agressé physiquement »

L’Unesco rappelle que « les écoles sont supposées offrir un cadre sécurisé et favorable au développement, tant pour les élèves que pour les enseignants ». Or, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas : pour un « grand nombre d’individus, l’école se transforme en un lieu où la violence et le harcèlement entraînent des répercussions sur l’ensemble de la communauté scolaire. »  Pour l’Unesco, le constat est clair : la violence à l’école, la discrimination et le harcèlement ont un impact conséquent sur la santé, le bien-être et l’éducation des enfants et adolescents qui en sont victimes. Ils peuvent même affecter les apprentissages et résultats scolaires.

Selon les chiffres de l’Unesco, sur « 144 pays, près d’un élève sur trois dit avoir été agressé physiquement au moins une fois au cours de l’année. » Un rapport de l’Unesco, intitulé Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école », révèle aussi que « les élèves harcelés sont deux fois plus exposés aux insomnies, au sentiment d’isolement ou aux pensées suicidaires. » A l’inverse, les élèves ayant un sentiment de sécurité à l’école se sentent sereins et apaisés mentalement et ont de meilleurs résultats scolaires. Pour Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, cette journée internationale du 2 novembre est une occasion « pour faire des écoles des espaces d’éclosion des savoirs, des imaginaires, et des rencontres » et « mettre fin au harcèlement et au cyberharcèlement ». Celui-ci reste un phénomène bien réel, notamment via l’utilisation des réseaux sociaux. Il peut se traduire par de la cyberintimidation qui « touche environ un enfant sur trois dans le monde » entre 13 et 15 ans selon un expert indépendant des Nations Unies.

Journée contre le harcèlement scolaire à l’école : c’est le 9 novembre

En France, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu chaque année le premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. Cette année, elle se tiendra donc ce jeudi 9 novembre dans les établissements scolaires. Elle permet d’organiser diverses manifestations dans les écoles telles que des conférences, des séances de sensibilisation, des ateliers, des présentations d’ouvrages…
Deux heures de cours seront aussi banalisées pour faire passer un questionnaire aux élèves du CE2 à la terminale. Le but ? Évaluer les risques de harcèlement scolaire dans leur classe. Cette journée du 9 novembre représente l’un des temps fort du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, qui se généralise cette année dans tous les établissements scolaires.