La Fête de l’Anglais est un événement en ligne organisé par Cambridge pour promouvoir l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais en France, en partenariat avec le British Council, avec le soutien de l’Inspection générale de l’Education nationale, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et sous le patronage des ambassades du Royaume-Uni et du Canada.#FeteDeLAnglais

Au programme

Enseignants, parents et grand public y trouveront des informations, conseils et idées, pour tous les niveaux d’anglais.  7 conférences et 8 ateliers sont proposés cette année, parmi lesquels :

-La démystification de l’intelligence artificielle… son rôle dans l’apprentissage de la langue

-L’avenir de l’anglais : apprentissage et enseignement des langues en 2023

-Surmonter ses blocages avec l’anglais

Mais aussi, rester motivé sur le long terme dans son apprentissage, ou encore comment rendre son enfant bilingue…

Comme chaque année, depuis sa création en 2019, la Fête de l’Anglais est un événement totalement gratuit. Pour assister aux conférences et ateliers, il suffit de s’inscrire en ligne.

Pour les enseignants

Un atelier en anglais est également dédié aux enseignants, à 14h :

Planning vs spontaneity

Teaching can be viewed not so much as the process of realising plans, but as a creative interaction between plans, student responses, and teacher improvisation’ (Richards 1998). How much of your lessons are planned and how much are improvised? In this talk I want to explore the tension between planning and spontaneity, and argue that a balance is achievable, and, not only achievable, but good for everyone concerned.

Une conférence est par ailleurs elle aussi plus spécialement dédiée aux enseignants à 11H :

Numérique et développement de l’autonomie de l’élève : témoignages d’enseignants

Les outils et usages numériques sont désormais bien intégrés au cours d’anglais, en collège comme en lycée. Comment en faire des leviers pour renforcer l’engagement des élèves dans l’apprentissage de l’anglais et mieux accompagner les progrès de chacun ? Deux enseignants témoigneront de la marge croissante d’autonomie que leurs élèves acquièrent grâce à ces outils, dans et hors la classe. Françoise Parillaud et Matthieu Vaudin, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, complèteront ces témoignages de quelques pistes de réflexion prospective sur la part que pourrait prendre, à court et à moyen terme, l’intelligence artificielle dans l’enseignement de l’anglais

Avec comme Intervenants : Françoise Parillaud (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche), Matthieu Vaudin (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche) et 2 témoignages d’enseignants du secondaire