En français, une faible part des élèves maîtrise la grammaire et l’orthographe. En mathématiques, c’est le domaine « Espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé. Image : Getty

Dans son rapport « État de l’école 2023″ publié fin octobre, le ministère de l’Éducation nationale est revenu sur les évaluations en français et en mathématiques des élèves entrant en sixième en 2022. Et si les résultats révèlent une légère amélioration générale depuis la première évaluation en 2017, les élèves présentent encore certaines lacunes dans des domaines spécifiques.

En français, les élèves ont obtenu un score moyen de 257 points, en hausse de 7 points depuis 2017. En mathématiques, le score moyen est passé de 250 points en 2017 à 253 points en 2022.

Des disparités significatives en fonction des secteurs d’enseignement

Cependant, ces légers progrès masquent des disparités significatives entre les secteurs d’enseignement. Les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP+), qui accueillent des élèves en difficulté, affichent des scores nettement inférieurs à ceux du secteur public hors éducation prioritaire et du secteur privé sous contrat. En français, l’écart de score entre les élèves de REP+ et ceux du secteur public hors éducation prioritaire est de 32 points, tandis qu’en mathématiques, cet écart est de 38 points en 2022.

Le rapport précise que « ces écarts de performance entre les secteurs de scolarisation sont dus aux profils socio-économiques des élèves : davantage d’élèves issus de milieux moins favorisés socialement sont scolarisés dans les collèges du secteur public, en particulier en REP et REP+. »

Seulement un tiers des élèves ont une maîtrise satisfaisante en orthographe à l’entrée en sixième

Les performances des élèves varient également selon les domaines évalués. En français, seulement 38 % des élèves maîtrisent la grammaire, et 35 % l’orthographe, tandis que dans d’autres domaines tels que la compréhension de l’écrit, le lexique et la compréhension de l’oral, environ la moitié des élèves atteignent le niveau attendu.

En mathématiques, le domaine de l’espace et de la géométrie pose particulièrement problème, avec seulement 38 % des élèves maîtrisant cette compétence. Dans les autres domaines mathématiques évalués, un peu plus de la moitié des élèves atteignent le niveau satisfaisant. Par ailleurs, en septembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) mettait en garde contre une grave « mécompréhension » des chiffres et des nombres chez les élèves de sixième. Le conseil exprimait notamment des inquiétudes quant à un éventuel « déficit profond » en mathématiques chez les générations futures.

Une autre préoccupation réside dans la fluence en lecture. Bien que le score moyen national soit conforme aux attentes de fin de CM2, 15 % des élèves ne lisent pas 90 mots en une minute, et 29 % présentent des fragilités dans cet exercice. Les écarts entre les secteurs sont également notables, avec seulement 40 % des élèves de REP+ atteignant le seuil de 120 mots, comparé à 55 % dans le secteur public hors éducation prioritaire et 67 % dans le secteur privé.