Less équipes/ classes qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 12 novembre pour s’inscrire. Image : Getty

« Écris l’histoire de la physique en reproduisant une expérience historique… », telle est la phrase de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie pour décrire le concours « La physique à travers les âges » lancé par l’association début septembre. Ce concours, organisé au niveau académique, est destiné aux élèves de collège et de lycée sous la responsabilité d’un enseignant. Il s’inscrit dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024 à l’initiative « du CNRS, de la SFP, du ministère de l’Éducation nationale, du CEA et de France Universités« , précise l’association sur son site.

Remise des productions avant le 13 mai 2024

L’objectif ? Présenter une production sur une expérience historique de la physique ainsi que la ou les personnes qui y sont associées. Les équipes/ classes qui souhaitent y participer ont jusqu’au 12 novembre pour s’inscrire en ligne via le formulaire. L’UdPPC précise dans son règlement qu’il est « volontairement laissé toute la latitude souhaitée aux candidats afin d’encourager la créativité et de valoriser des projets pédagogiques variés. » Chaque enseignant pourra inscrire jusqu’à trois équipes ou classes au maximum. Une seule production par équipe/classe doit être présentée au jury. Quelle que soit sa forme, elle devra « être accompagnée d’un document pdf, qui présentera l’équipe, le travail et la production réalisée, écrit et illustré à envoyer au jury du concours académique », note le règlement. Le retour des productions est prévu avant le 13 mai 2024.

Un jury académique composé d’organisateurs et de personnalités du monde scientifique et scolaire jugera le travail des équipes en tenant compte de la rigueur scientifique, de la qualité du travail, de l’originalité et de la créativité du projet. Enfin, les prix attribués aux lauréats seront différents en fonction du type de production et du niveau scolaire (collège ou lycée).