Climat scolaire : les personnels victimes d’arrogance ou de mépris

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) de l’Education nationale vient de publier son rapport annuel de « l’État de l’école en France ». Dans ce rapport, il s’avère que « si le climat scolaire est considéré comme positif pour une grande majorité des personnels de l’Éducation nationale interrogés, la moitié d’entre eux déclarent qu’il y a « beaucoup » ou « un peu » de violence dans leur établissement (55 % dans les écoles et 51 % dans les collèges et les lycées). Les principales violences citées par les personnels sont des atteintes aux personnes. Ainsi, un personnel sur trois en école déclare avoir subi de l’arrogance ou du mépris. »

Enseignement de l’allemand : une situation dramatique

« Moins de 150 000 élèves ont choisi l’allemand comme LV1 en 2021 contre 600 000 en 1994 » indique l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France dans un communiqué de presse le 30 octobre 2023. L’association indique par ailleurs que depuis 2022, « plus de 50% des postes au CAPES d’allemand ne sont plus pourvus ».

De moins en moins de titulaires à l’université

Teva Meyer, maître de conférences en géopolitique et géographie à l’Université de Haute-Alsace, indique dans un tweet que cette année « moins de la moitié des heures de cours (46%) seront assurées par des enseignants titulaires de l’université ». Ce qui pose un vrai problème : les étudiants sont pénalisés, « les groupes sont plus chargés. Il y a moins de TP, plus de vacataires et une baisse du nombre d’heures enseignées devant les étudiants. Les Licences ont autour de 500 heures par an alors qu’on devait être à 700 heures il y a vingt ans ». 

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