Coupe de 700 millions d’euros dans le budget 2024 de l’Education nationale

Le chiffre de la croissance attendu par le gouvernement en France pour 2024 étant finalement moins élevé que prévu, 10 milliards d’euros d’économie devront être réalisés sur le budget de l’Etat, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno le Maire. Du côté de l’Education nationale, une coupe de près de 700 millions d’euros est prévue sur le budget 2024 du ministère.

Une restriction qui fait craindre aux enseignants de futures suppressions de postes, la coupe budgétaire réalisée équivalant, selon certains enseignants, à 2 620 postes dans le premier degré.

4 mois de plus pour candidater à l’expérimentation de l’uniforme à l’école

Initialement fixée au 15 février, la date limite de dépôt des candidatures pour expérimenter l’uniforme à l’école a été repoussée au 15 juin. Les établissements volontaires ont donc quatre mois supplémentaires pour proposer leur dossier. A ce jour, une centaine d’établissements scolaires ont manifesté de l’ « intérêt pour expérimenter la tenue commune », a annoncé le ministère de l’Education nationale.

Une quinzaine d’établissements, initialement volontaires, ont par ailleurs retiré leurs candidatures, après avoir sondé les élèves et parents d’élèves.

30% de professeurs d’allemand en moins en 12 ans

La situation de l’enseignement de l’allemand en France est aujourd’hui « extrêmement inquiétante », selon Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF. En 12 ans, le nombre de professeurs d’allemand a diminué de plus de 30%, indique-t-elle. 58 % des postes n’ont par ailleurs pas été pourvus au CAPES d’allemand 2023. Cette baisse du nombre de professeurs d’allemand s’accompagne également d’une baisse des élèves étudiant cette langue. Seuls 3,6 % d’entre eux étudient aujourd’hui l’allemand dans les établissements publics.

Une situation qui pourrait, selon Thérèse Clerc, encore s’aggraver avec la mise en place des groupes de niveau.