Ce mardi 4 juillet sont publiés les résultats du baccalauréat des différentes académies. 710 600 candidats se sont présentés au baccalauréat pour cette année 2022-2023 : 55 % en voie générale, 20 % en séries technologiques et 25 % en voie professionnelle – selon un communiqué du ministère. Ils sont 84,9 % à avoir décroché le diplôme, avant rattrapage, toutes filières confondues.

Une nouvelle baisse

Plus précisément, le taux d’admis est de 90,8 % en série générale, de 78 % en série technologique et de 78 % en série professionnelle. 8,5 % sont convoqués aux rattrapages, qui se tiennent les 5, 6 et 7 juillet.

Ces chiffres sont légèrement en deçà des résultats de l’an dernier, marquant une baisse globale d’1,1 point : 86 % des  729 400 candidats avaient été admis en 2022 à ce stade.

En 2021, 90,5 % des candidats avaient décroché leur bac avant les rattrapages, un an après le « record absolu » battu en 2020 – qui s’expliquait notamment par des modifications dans les modalités d’évaluation, dues à la crise sanitaire.

Le bac Blanquer à l’oeuvre

Avec le bac Blanquer, dont la formule a été pour la première fois appliquée cette année, la note du bac est calculée à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur les épreuves terminales – dont les épreuves de spécialité en mars, puis l’épreuve de philosophie et le Grand Oral en juin.

Ce calendrier est très décrié par la communauté éducative, créant un relâchement général après le mois de mars. Ces deux dernières épreuves se sont par ailleurs tenues alors même que certains lycéens avaient déjà leur baccalauréat en poche.

Pap Ndiaye, quant à lui, salue le retour à une certaine « sélectivité » du baccalauréat :

Image homepage : Getty