Le bac © Fotolia.com

La Depp a publié jeudi 4 mars les résultats définitifs du baccalauréat 2020. Pour cette année, le taux de réussite s’élève à 95%, un taux record « jamais atteint », précise le ministère. Pour rappel, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cet examen a été entièrement validé via le contrôle continu.  

97,6% de réussite dans la voie générale

723 000 candidats sur les 760 800 ont ainsi obtenu leur diplôme, soit 95%. Ce taux prend ainsi en compte les résultats de la session de remplacement de septembre, accessible aux candidats n’ayant pas pu faire valoir leurs résultats de contrôle continu. En juillet dernier, avant la session de remplacement, le taux était de 95,7%. « Avec l’aménagement des modalités d’organisation du baccalauréat, les candidats ont été plus nombreux à être autorisés à se présenter à la session de remplacement en septembre, surtout parmi ceux de l’enseignement à distance et les candidats individuels », note la Depp qui précise aussi que « la réussite à cette session est globalement moins importante que les années précédentes ».

Cette année, on note un taux de réussite de « 97,6% dans la voie générale, 95% dans la voie technologique et 90,4% en professionnel ». Enfin « la proportion de bacheliers dans une génération était en 2020 de 87%, en hausse de 7,3 points par rapport à 2019 », écrit la Depp.