Vous êtes présidente de « Maths en scène ». Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

« Maths En Scène » est une association fondée en octobre 2016. Elle est née du constat que les mathématiques sont souvent perçues comme austères et qu’il n’y avait que très peu de projets pour leur promotion. L’association cherche ainsi à sensibiliser tout public aux concepts mathématiques par la manipulation, le questionnement et le plaisir. Elle œuvre pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique et des sciences du numérique par des actions impliquant le grand public et les scolaires. 

Notre slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas » traduit notre démarche : il correspond à l’expérience de chaque personne qui s’approprie une connaissance nouvelle, qui trouve une clarté, qui développe sa créativité, qui s’émerveille devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société. Cette démarche originale a permis de fédérer des mondes divers, de la recherche à l’entreprise en passant par l’enseignement.
Notre association a également reçu le Prix D’Alembert 2020 par la Société Mathématique de France, un prix visant à récompenser une action destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents.

Un exemple de dispositif pédagogique mis en place par votre association…

Nous pouvons citer le dispositif « Regards de géomètre« . Il permet de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique et/ou numérique (infographie, BD, film d’animation, châssis, sculpture, etc.) qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi. La production doit couvrir l’un des 60 thèmes proposés par l’association. Chaque classe rencontre un artiste et un scientifique pour l’accompagner sur le projet. Les productions sont ensuite exposées dans un espace culture et les élèves présentent leurs travaux lors d’un colloque scientifique.

Nous organisons également le concours Eloquensciences. Il s’agit d’un concours d’éloquence scientifique qui allie art de la parole et recherche scientifique à travers un travail de réflexion sur des questions scientifiques auxquelles il faut répondre. L’élève apprend ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique. 

Votre association organise depuis 5 ans le festival international « Les maths dans tous leurs états ». En quoi consiste-t-il concrètement ?

En effet, il s’agit d’un moment fort de l’action de l’association. Ce festival a lieu tous les ans en mars depuis 2017, en lien avec la thématique de la Semaine des Mathématiques : Maths et langage (2017) Math et mouvement (2018), Jouons ensemble aux mathématiques (2019) et Mettons en scène les mathématiques (2020). Cette année, il aura pour thème « mathématiques et société ».

Le festival s’articule autour de 12 pôles illustrant les liens forts entre les mathématiques, les arts et la culture ainsi que ceux entre mathématiques, informatique et sciences du numérique qui ont aujourd’hui envahi nos vies. Les ateliers sont animés par des chercheurs, doctorants, ingénieurs, médiateurs scientifiques et enseignants. Des lycéens et collégiens proposent aussi leurs propres ateliers, élaborés avec les clubs mathématiques de leurs établissements.

Trois journées sont dédiées aux scolaires du cycle 1 au lycée. Une journée et des soirées sont aussi ouvertes au grand public. Ce festival s’adresse ainsi à tous. Il adapte aussi ses ateliers pour accueillir les élèves en situation de handicap et cherche à favoriser l’inclusion des élèves en difficulté.

Le festival est-il impacté par la crise sanitaire ?

Oui, le festival doit se réinventer avec le contexte sanitaire actuel. En temps normal, nous organisons trois journées scolaires : deux dans une salle municipale et une dans un lycée. Sur chaque demi-journée, nous recevons 15 classes. Les élèves font 3 à 4 ateliers sur les 30 proposés. Avec la situation sanitaire, nous avons dû effectuer quelques changements. Cette année, pour éviter les rassemblements, c’est l’association qui se rendra dans les établissements scolaires de Toulouse et de Montpellier du 15 au 29 mars. Une demi-journée de mathématiques sera proposée aux élèves. Ils seront amenés à résoudre une énigme ou un casse-tête, essayer de comprendre un tour de magie, faire de l’origami, programmer les déplacements de robots, etc… Tout au long des ateliers, les élèves seront encouragés à échanger leurs impressions, leurs découvertes. 

Pour le grand public, nous avons décidé d’organiser une chasse au trésor en ligne afin de retrouver le secret des mathématiques. Accessible à tous, y compris les scolaires, elle aura lieu du 5 au 29 mars. Des ateliers et des rencontres en ligne avec des scientifiques seront aussi prévus.

Si un enseignant est intéressé pour participer à ce festival avec sa classe, que doit-il faire ?

Si un enseignant est intéressé, il doit simplement nous contacter par email (contact@lesmathsenscene.fr) et remplir un formulaire. Toutefois, pour cette année, le formulaire est clos car nous avons un grand nombre d’inscrits. Mais les établissements peuvent nous contacter pour un autre moment de l’année pour les aider à organiser une journée mathématiques. Nous animons des ateliers dans les établissements scolaires, y compris en dehors de la région Occitanie.

Quels avantages pour les élèves et les enseignants d’y participer ?

A l’issue de ce festival, les enseignants ont un panel d’ateliers innovants dont ils pourront par la suite rediscuter avec leurs élèves en classe.

Pour les élèves, cela permet de s’ouvrir vers la culture des mathématiques par des ateliers ludiques et des conférences diverses autour des mathématiques. Ils vont être acteurs des ateliers, être amenés à se poser des questions, faire appel à leurs connaissances mais aussi découvrir la richesse des mathématiques à travers des jeux, la littérature ou encore la robotique.

Enfin, pour les enseignants, nous organisons le 17 avril la journée  » JAIME : Journée Ateliers Informatique Mathématiques pour les Enseignants ». Nous présenterons quelques ateliers du festival, des projets et des conférences afin d’expliquer comment ils peuvent être réutilisés en classe.