Alors que les tests salivaires sont déployés dans les établissements d’Ile-de-France depuis le 8 janvier, Europe 1 en dévoile les premiers résultats ce matin.

8 positifs sur 720 tests

Sur 720 tests réalisés dans deux écoles primaires de la ville de Bourg-la-Reine, 8 sont positifs. « Des données encourageantes », selon l’article. « D’après cette première salve de résultats, le pourcentage de contamination au coronavirus après les vacances scolaires de la zone C semble assez faible, de l’ordre de 1% », explique ainsi Europe 1.

Une interprétation que n’approuvent pas les enseignants : de multiples réactions mettent au contraire en avant un taux d’incidence élevé. Certains dénoncent également la faiblesse de la taille et de la représentativité de l’échantillon.

Une commune où le virus circule moins

Le collectif Ecole et familles oubliées affirme également que la commune où ces tests ont été effectués serait parmi les moins touchées par le virus.

Déployés depuis la semaine dernière dans les établissements de la zone A, et depuis ce lundi dans ceux de la zone C, les tests salivaires peinent à se mettre en place. Seuls 3 000 auraient été effectués la semaine dernière, sur les 50 000 annoncés fin février par Jean-Michel Blanquer.