Le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes (MT180) est de retour en 2021 pour une 8e édition. Ce 18 mars, 10 candidats des prestigieux établissements du Cnam et des Arts et métiers (Hesam Université) s’affronteront lors d’une finale locale pour désigner les 2 participants qui accèderont à la demi-finale nationale.

L’évènement sera retransmis en ligne en direct, et prendra la forme d’une émission de vulgarisation scientifique accessible à tous. L’inscription est gratuite. Le public pourra également voter en ligne pour désigner son candidat favori, qui recevra le Prix du public.

Au terme de l’émission, un jury désignera les 2 doctorants ou docteurs qui représenteront Hesam Université lors de la demi-finale nationale qui aura lieu en avril. 16 candidats de tous établissements seront sélectionnés à l’issue de cette demi-finale, pour participer à la finale nationale 2021, en juin.

Organisé par la CPU et le CNRS et inspiré du concours australien Three minutes thesis, MT180 propose à des candidats, inscrits en doctorat dans une université, de présenter en trois minutes chrono leur sujet de thèse à un public profane, en s’appuyant sur une unique diapositive.