Pap Nidaye a demandé aux principaux des 7 000 collèges de France d’organiser dans la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation au cyberharcèlement. Cette annonce fait suite au suicide de Lindsay, qui a suscité une vive émotion.

Cette heure de sensibilisation s’ajoute aux dispositifs qui existent déjà pour lutter contre le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire. Parmi les mesures mises en place par l’Education nationale : chaque année en novembre a lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et chaque année est remis également le prix Non au Harcèlement. Chaque année également a lieu Le Safer Internet Day, pour lutter spécifiquement contre le cyberharcèlement. Enfin, des ressources pédagogiques sont également disponibles pour les enseignants, pour les aider à faire face à ce fléau.

Depuis 2022 par ailleurs, le harcèlement scolaire est un délit pénal. L’Education nationale a aussi mis en place le programme Phare dans toutes les écoles et collèges, avec entre autres la présence dans les établissements scolaires de référents harcèlement. 

Malheureusement ces mesures s’avèrent insuffisantes. Le ministre de l’Education nationale propose donc d’organiser, dans tous les collèges du pays, cette heure de sensibilisation supplémentaire. Mais la communauté éducative juge que cette heure, mise en place de surcroît dans la précipitation, ne servira à rien :