Article publié le 15 décembre, mis à jour le 19

5 122 postes sont proposés cette année au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) externe, a annoncé le ministère de l’Education nationale ce 14 décembre 2023. Un chiffre en légère baisse par rapport à la session 2023, où 5 203 postes avaient été ouverts.

Si certaines disciplines (histoire-géographie, philosophie) gagnent quelques postes, d’autres stagnent ou perdent des postes, ce qui désole les enseignants concernés.

Mais pour certains, la baisse du nombre de postes offerts découle logiquement du manque d’attractivité du métier d’enseignant. Selon eux, il serait en effet inutile d’augmenter le nombre de postes proposés alors que depuis des années, les concours enseignants ne font pas le plein. L’année dernière par exemple, 20% des postes n’avaient pas été pourvus au CAPES externe.

Pour attirer davantage de candidats, le ministère avait, en novembre dernier, prolongé la période d’inscription aux concours enseignants de quatre semaines, et déployé une campagne de promotion massive, notamment sur les baguettes de pain.

En ce qui concerne les autres concours de l’enseignement, le nombre de places proposées reste globalement stable par rapport à l’année dernière, sauf pour le CAPLP qui perd des postes : 1 187 ouverts au concours externe contre 1 370 en 2023. Au CRPE, 9 985 postes sont disponibles, et 1 712 à l’agrégation externe.