A2Profs : des binômes entre profs expérimentés et profs débutants

A2Prof est une structure dépendant de l'association ParentsProfesseursEnsemble qui met en relation un prof expérimenté avec un prof débutant pour l'aider et le conseiller. Présentation.

Les enseignants en formation dans les INSPE bénéficient d’un tutorat. Mais ensuite ? Certes les enseignants débutants peuvent souvent s’appuyer sur leurs collègues expérimentés pour trouver conseil, mais il n’existe pas de structure formalisant ces échanges.

L’association Parents Professeurs Ensemble propose depuis septembre 2018 au travers du projet A2Profs de mettre en relation les enseignants débutants avec les enseignants chevronnés du premier et du second degré.

Un besoin identifié

Justine Fesneau, fondatrice de l’association Parents Professeurs Ensemble explique que tout a commencé en 2014 par la création d’une plateforme sur laquelle enseignants, parents, éducateurs, personnalités… pouvaient s’exprimer sur l’école, et apporter leurs idées. Parmi les idées exprimées est ressortie en particulier celle de mettre en relation un enseignant expérimenté avec un enseignant débutant dans le métier. Cela correspond à un réel besoin pour certains enseignants débutants qui souhaitent trouver conseil pour exercer leur métier du mieux possible ou se perfectionner. Et aussi à une envie de partager son expérience et ses compétences pour les enseignants chevronnés. Ainsi est née l’idée de créer A2Profs.

Marine de Cherisey est arrivée en septembre 2018 dans l’association pour mettre en place un pilote du projet A2Profs. Elle explique que sur l’année scolaire 2018-2019 trente enseignants ont été mis en relation. Le pilote a très bien fonctionné et le projet est donc reconduit pour l’année scolaire 2019-2020.

Les inscriptions sont ouvertes, mais il faut noter que pour cette année, tout comme pour le pilote d’ailleurs, A2Profs ne fonctionne que sur l’Ile-de-France. Marine de Cherisey indique que l’objectif à long terme est de pouvoir proposer ce mentorat sur toute la France.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

image Shutterstock

Les enseignants qui le souhaitent, du public et du privé, aussi bien pour être tuteurs que pour être tutorés peuvent s’inscrire directement en ligne.

Ils seront ensuite reçus par l’association, qui mettra en relation deux enseignants en fonction de leur profil. Les enseignants qui souhaitent rejoindre A2Profs s’engagent à respecter une charte, qui comprend entre autres un certain nombre de rencontres dans l’année – entre tuteur et tutoré, mais également avec d’autres enseignants lors d’ateliers collectifs organisés par l’association sur des problématiques enseignantes, telles que travailler sa posture, prendre soin de sa voix etc.

A noter également précisent Justine Fesneau et Marine de Cherisey, l’association suit le tutorat tout au long de l’année et est présente pour toute difficulté rencontrée.

Enfin, au niveau financier, le coût de l’inscription est peu élevé : il est de 45 euros pour l’année pour le tutoré et de 15 euros pour le tuteur.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.