Les Inspé d’Aix-Marseille et de Nice-Toulon, en partenariat avec le Réseau des Inspé, organisent un évènement sur deux jours consacré à l’éducation inclusive (EI). La journée du 16 mars sera une « journée d’étude scientifique » au cours de laquelle se tiendront plusieurs conférences en ligne, gratuites et ouvertes à tous.

Le thème de l’évènement, « Pratiques d’enseignement inclusives : formation et apprentissages » a pour but d’explorer les différentes façons d’enseigner qui favorisent l’apprentissage de toutes et tous.

Alors que la journée du 15 mars sera dédiée aux rencontres nationales des responsables et formateurs à l’Education inclusive des Inspé, celle du 16 mars sera l’occasion, pour tous, d’échanger autour de cet enjeu éducatif et social.

Penser une école inclusive

Cette journée d’étude scientifique prendra la forme d’un webinaire et sera ouverte par les deux directrices des Inspé organisateurs de l’évènement.

Deux conférences, chacune suivie d’un temps d’échange, se tiendront ensuite. La première concernera les « pratiques d’enseignement dites inclusives« , le rôle social de l’élève et ses besoins pédagogiques et didactiques. Greta Pelgrims, professeure en Sciences de l’éducation à l’université de Genève et auteure de plusieurs travaux sur le sujet, y sera intervenante.

La seconde conférence abordera le thème de l’utilisation du numérique dans l’éducation, avec une question : Le numérique peut-il être un vecteur d’accessibilité pédagogique & didactique au temps de l’éducation inclusive ? Le professeur de psychologie André Tricot sera invité pour en débattre.

Le webinaire est accessible à tous, sans inscprition : le lien pour y participer sera publié sur le site du Réseau des Inspé.

https://twitter.com/ReseauInspe/status/1362692574667038720