logo ma classe a du talentPourquoi avez-vous souhaité participer au concours Ma classe a du talent ?

Ce concours m’a été présenté par la conseillère pédagogique LVE de mon département. J’ai souhaité participer avant tout pour mettre en avant les compétences de mes élèves en langues vivantes. Ce type de projet permet de donner du sens aux apprentissages : communiquer avec les autres, s’ouvrir à autrui, travailler en interdisciplinarité, notamment avec les TICE.

Pouvez-vous nous présenter le projet pour lequel vous avez remporté le prix ?

J’ai eu la chance de remporter 2 prix. En 2017-2018, nous avons reçu le deuxième prix national Deutsch für Schulen. Les élèves ont pu bénéficier d’une initiation à l’allemand avec une intervenante pendant plusieurs mois. Nous avons voulu mettre en valeur le travail mené en réalisant une vidéo très simple autour des drapeaux français et allemand (apprentissage des couleurs) et d’une chanson traditionnelle (« Guten Tag », connue de tous les jeunes écoliers allemands).

En 2018-2019, nous avons gagné le prix spécial de l’académie de Poitiers. Nous avons voulu travailler sur la présentation, en anglais, des éléments caractéristiques du village dans lequel j’enseignais. Les élèves ont pu réinvestir des formulations et du lexique acquis durant l’année ainsi que le travail mené dans différents domaines (« Questionner le monde », EPS…) Nous nous sommes rendus dans le village afin de présenter, à la manière d’un journal télévisé, l’étang, le château, la fée légendaire, etc.

Qu’est ce que la participation au concours a apporté à vos élèves ?

Ce concours apporte aux élèves une motivation supplémentaire dans l’apprentissage des langues. Il amène aussi certains à se dépasser et à oser pratiquer devant les autres, notamment devant l’objectif d’une caméra. Il a également permis de montrer aux élèves d’autres modalités d’apprentissage et de renforcer la cohésion de classe. C’est aussi évidemment une très grande fierté quand l’issue se solde par une victoire, en particulier lors de la remise du prix par M. le directeur académique et M. le directeur général du CNED.

Que représente ce prix pour vous ?

Ce prix représente pour moi l’opportunité de valoriser ce qui se fait dans la classe, bien en dehors des murs. C’est un outil de promotion des langues à l’école mais également du travail des enseignants qui œuvrent quotidiennement auprès de leurs élèves. Enfin, cela permet de construire un projet interdisciplinaire et ludique avec les élèves. Au delà, c’est une grande fierté et un véritable honneur d’avoir été primé. J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe du CNED qui a été bienveillante et très agréable. J’encourage vivement tous mes collègues à participer à ce concours.