Ce mercredi 9 juin, l’atelier Canopé du 55 organise le premier Salon des ressources en ligne. L’objectif ? Aider les enseignants à trouver et utiliser des outils pédagogiques sur un sujet donné. La thématique de cette année est l’éducation à la citoyenneté.

Conférences, retours d’expériences, ateliers

Le Salon se déroulera de 9h à 17h sur une plate-forme en ligne, et s’adressera aux enseignants de la maternelle au lycée. Des médiateurs Canopé seront présents pour les guider tout au long de leur visite. Ils pourront parcourir les stands des éditeurs et partenaires de l’éducation, et échanger avec eux pour identifier les ressources pédagogiques les plus adaptées à leurs besoins.

Des ateliers et conférences seront également prévus tout au long de la journée. G. Sowinski, médiateur de ressources Numérique Canopé, interviendra par exemple sur la thématique « Infox : Comment travailler l’information et la désinformation en classe ? ». I. Courouble, médiatrice de ressources Valorisation Canopé, présentera un atelier philosophique à mener en classe : « Un ami, c’est quoi ? »

D’autres ressources gratuites proposées par le réseau Canopé

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du réseau Canopé. Il est possible de s’inscrire pour le matin, l’après-midi ou la journée entière.

Le réseau Canopé a également lancé, il y a quelques mois, une plate-forme de ressources gratuites pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique. L’espace CanoTech propose notamment des ateliers en classes virtuelles, des modules de formation, ou encore des tutoriels vidéo. Il s’est récemment enrichi d’un kit de ressources « Les essentiels pour la classe à distance », fournissant aux enseignants des outils pour « faire classe autrement aujourd’hui », « créer des cours attractifs » et « acquérir une expertise […] sur la manipulation d’outils numériques ».