Jean-Michel Blanquer (photo : @EducationFrance)

Mercredi 26 mai, le ministre de l’Education nationale a présenté, sous la forme d’une table ronde, « les conclusions et les perspectives des travaux de Grenelle ». Il a également évoqué que des groupes de travail seront mis en place à partir du mois de juin.

Renforcer le rôle de l’Ecole au sein de la Nation

Annoncé en août 2020, puis lancé en octobre, le Grenelle de l’Education vise à replacer davantage les professeurs « au centre de la société ». L’objectif ? Travailler, avec toutes les parties prenantes du système éducatif (syndicats, parents d’élèves, personnels…), « aux moyens de renforcer l’École de la République dans son rôle et dans sa place au sein de la Nation ». Les réflexions autour de ce Grenelle ont été échelonnées jusqu’en février 2021 et abordaient des thématiques diverses telles que la revalorisation, la formation, le parcours professionnel, le numérique éducatif, la santé au travail… L’idée était de faire émerger des « propositions concrètes qui bénéficieront aux professeurs, aux élèves et à la vie scolaire dans son ensemble ». Ce Grenelle de l’Education prévoit par exemple des mesures de protection supplémentaires ou encore une revalorisation des salaires des enseignants qui concernera « notamment les plus jeunes », avait précisé Jean-Michel Blanquer.

A partir du 11 juin, des groupes de travail seront mis en place jusqu’au 7 juillet, réunissant des syndicats et des membres du ministère de l’Education nationale. L’objectif ? Préciser les modalités et la mise en place des différents engagements de ce Grenelle. Trois groupes de travail ont donc été créés, en plus des six déjà existants. Ces trois groupes auront ainsi pour mission de réfléchir aux thèmes suivants : « personnalisation », « amélioration du service public de l’Education nationale » et «esprit d’équipe ».

Annoncées le 26 mai dernier, les conclusions du Grenelle avaient engendré un vif mécontement de la part des enseignants, notamment sur la question de la revalorisation des salaires.