© Getty Images

Alors que les enseignants du premier et du second degré se préparent à affronter une rentrée 2020 un peu particulière, Jean-Michel Blanquer a annoncé l’ouverture, cette semaine, du « Grenelle des professeurs ».

Dans une interview accordée dimanche au JDD, le ministre de l’Education nationale a annoncé la mise en place dès la rentrée de « groupes de travail avec les organisations syndicales, sur trois grands objectifs » : « la reconnaissance financière », « la coopération » et « l’ouverture ».

Jean-Michel Blanquer souhaite ainsi, non seulement revaloriser le métier « sur le plan financier » mais aussi « améliorer le bien-être au travail ». En effet, « des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux », a-t-il souligné.

« D’ici à octobre, nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021, grâce aux 400 millions d’euros supplémentaires obtenus », a-t-il expliqué. Suivront « à partir de novembre », des négociations « pour définir une loi de programmation pluriannuelle ».

Le ministre a également annoncé, comme l’indique le Parisien, l’organisation en décembre d’une « conférence internationale sur le professeur du XXIe siècle ».