La popularité de Jean-Michel Blanquer en baisse

57% des parents ont une mauvaise opinion de Jean-Michel Blanquer selon un sondage Ifop Sos Education mené fin septembre.

(Photo : @actoulouse)

La popularité du ministre de l’Education nationale est assez mitigée. Plus d’un Français sur deux (57%) a une mauvaise opinion de lui. C’est la conclusion d’un sondage Ifop Sos Education mené fin septembre auprès de 1000 parents d’élèves du primaire et du secondaire. Un nombre légèrement en hausse par rapport au dernier sondage réalisé en août dernier où 54% des Français disaient avoir une opinion négative du ministre.

68% des parents ne le croient pas capables de résoudre le mal-être des profs

Dans le détail, ce sont les cadres et les professions intellectuelles qui semblent le plus satisfaits du ministre de l’Education nationale alors que les employés, les ouvriers et les professions intermédiaires sont plus critiques. Le sondage montre également que 54% des parents qui mettent leurs enfants dans l’enseignement privé apprécient le ministre, ils ne sont que 31% dans le public à le soutenir.

Par ailleurs, à la question « approuvez-vous la décision du ministre de l’Education nationale concernant la gestion de la grève du baccalauréat ? », 52% des parents approuvent la pertinence de son action de prendre en compte les notes du contrôle continu pour remplacer celles manquantes.

Une seconde question interpelle les parents sur la confiance dans le gouvernement pour résoudre les grands problèmes de l’école. 68% des parents ne le croient pas capables de résoudre le mal-être des enseignants et 67% les problèmes de violence à l’école. Ils sont aussi 60% à ne pas avoir confiance à la capacité du ministre à améliorer le niveau scolaire des élèves et à introduire davantage de justice sociale pour lutter contre les inégalités des chances.

Un point positif à mentionner : les parents sont globalement satisfaits de la prise en charge de leurs enfants par l’Education nationale. 59% d’entre eux pourraient même dire du bien de l’établissement de leur enfant et le recommander auprès d’autres familles. Ils se disent relativement convaincus par les valeurs, la pédagogie et la sécurité de l’établissement de leur enfant. A l’exception du niveau d’absentéisme des professeurs, qui mécontente 29% des parents et du nombre d’élèves par classe, qui inquiète 38% d’entre eux.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.