Directeurs d’école : Jean-Michel Blanquer espère annoncer des mesures après la Toussaint

Invité sur France Inter mercredi 16 octobre, le ministre de l’Education nationale a promis un allègement des tâches administratives en faveur des directeurs d’école.

Jean-Michel Blanquer

Lundi 23 septembre, Christine Renon, directrice d’une école maternelle à Pantin, s’est suicidée sur son lieu de travail. Deux jours plus tôt, la femme de 58 ans avait écrit une lettre où elle détaillait « son épuisement » face à l’accumulation de tâches « chronophages » et de réformes contradictoires. Avant ce drame, la réflexion sur la profession de directeur d’école avait déjà été engagée, mais doit dorénavant « s’accélérer », reconnaît Jean-Michel Blanquer au micro de France Inter ce mercredi 16 octobre.

Une principale d’un collège de Bondy a également fait une tentative de suicide en déclarant « ne plus supporter l’Education nationale ». Jean-Michel Blanquer a rappelé que « d’après les éléments que j’ai, il n’y a pas plus de suicides dans l’Education nationale que dans la société française, et plutôt moins que dans d’autres services publics ».

« Allègement des tâches administratives »

En début de semaine, 200 directeurs et directrices d’école de Seine-Saint-Denis ont adressé une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale pour réclamer l’ouverture d’un « dialogue réel » et des mesures concrètes d’amélioration de leurs conditions de travail.

Le ministre espère « pouvoir annoncer au retour des vacances de la Toussaint un certains nombres d’avancées », a-t-il confié sur France Inter. Parmi ces mesures, il a notamment évoqué un allègement des tâches administratives, « une aide supplémentaire » pour les directeurs d’école, qui ne passera pas par un rétablissement des contrats aidés, et une plus grande reconnaissance du métier.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Directeurs d’école : Jean-Michel Blanquer espère annoncer des mesures après la Toussaint"

  1. Rackham  25 octobre 2019 à 10 h 50 min

    Et être allé fleurir la tombe de Christine Renon.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.