A la rentrée des vacances de la Toussaint, la situation dans les écoles était catastrophique : enseignants et parents dénonçaient le froid glacial des salles de classe. A trois semaines des vacances de Noël, qu’en est-il ?

On lit aujourd’hui sur le site de France Info qu’à Limeil-Brévannes, dans plusieurs écoles,  « Des parents ont fait des relevés de température, on était à 10-12°C ». Une mère d’élève dénonce ainsi le fait que dans l’école maternelle de son fils, il ne fait que 10 degrés : « 10°C pour un élève de 4 ans ». Malgré des courriers adressés à la mairie, il est impossible de faire quoi que ce soit. La mairie n’a pas les moyens budgétaires de faire face à la crise énergétique ni à l’augmentation phénoménale des prix. Et se demande si elle pourra maintenir tous les services publics.

Il en est de même dans nombre d’écoles. La question qui se pose est la suivante : est-il possible pour un enfant d’apprendre en grelottant ? Sans oublier bien entendu les enseignants, qui subissent de plein fouet ces difficiles conditions de travail. Parents et enseignants dénoncent la situation, et ces conditions intenables :

Image d’accueil : Getty