Choix des spécialités : les sciences fortement plébiscitées par les élèves

Selon les chiffres du ministère de l’Education, dévoilés ce jeudi 17 octobre, 96 % des élèves de première ont vu leur choix de spécialités satisfait.

Maths

fotolia.com

Quelles spécialités les lycéens entrant en première en 2019, et inaugurant la réforme du bac 2021, ont-il choisi parmi les différentes propositions ? Jean-Charles Ringard, co-pilote du comité de suivi de la réforme du lycée, a répondu à cette question lors d’une journée organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) ce jeudi 17 octobre. Il s’est ainsi appuyé sur les chiffres du ministère de l’Education nationale sur les inscriptions dans les spécialités des élèves de première à la rentrée 2019. Sans surprise, les mathématiques (67,7 %), la physique-chimie (46 %) et les SVT (43,4%) ont été les spécialités les plus demandées. Pas très loin derrière, on retrouve les SES, qui a été choisies par 38,7% des élèves. Au total, près de 50 % des élèves ont fait des choix sortant des séries, S, ES et L. Parmi les 7 spécialités les plus demandées, on dénombre également deux nouveaux enseignements : histoire géographie et science politique ; humanités, littérature et philosophie.

Choix de spécialités : 96% des élèves sont satisfaits

Selon les propos de Jean-Charles Ringard, 4 élèves sur 10 ont choisi « des combinaisons purement scientifiques ». La combinaison la plus demandée est « maths + PC + SVT », appréciée par près de 3 élèves sur 10. En outre, le taux de satisfaction est de 96 % : « seuls 4 % des élèves ont vu leur choix refusé », relève Jean-Charles Ringard. Il indique aussi que si 80,9 % des lycées proposaient, l’an dernier, les 3 séries générales, en cette rentrée 2019, 82,1 % proposaient les 7 spécialités « les plus courantes ».

Par ailleurs, un texte structurant le « grand oral » sortira d’ici fin décembre, précise-t-il.

Source(s) :
  • Avec AEF

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.