Invité sur le plateau de CNEWS ce 8 juin, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur l’épreuve du Grand Oral, grande nouveauté de la réforme du baccalauréat qui aura lieu pour la première fois cette année.

Une épreuve critiquée

De nombreuses voix se sont élevées pour demander l’annulation ou le report des épreuves du baccalauréat prévues en présentiel – l’écrit de philosophie et le Grand oral. Cette dernière épreuve en particulier est très critiquée : de nombreux syndicats dénoncent un oral « inégalitaire » voire discriminatoire.

Lycéens et professeurs ont également alerté sur le manque de préparation pour cette épreuve qui doit être travaillée lors des cours de spécialité.

Début juin, la Conférence des associations de professeurs spécialistes, dans un communiqué, « réitère sa demande de suppression du Grand Oral pour la session 2021 », insistant sur le fait que « maintenir le Grand Oral reviendrait à faire reposer 10 % du baccalauréat sur une épreuve à laquelle les élèves n’auront absolument pas été préparés. »

Bien que le gouvernement ait mis en place plusieurs aménagements pour prendre en compte les conditions difficiles d’enseignement cette année, les deux épreuves ont été maintenues en présentiel.

Des « compétences fondamentales »

Le ministre de l’Education, à l’origine de la réforme du baccalauréat, a défendu le Grand oral, arguant que « dans la vie […] parler, s’exprimer, argumenter […] sont des compétences fondamentales et pour la vie personnelle et pour la vie professionnelle. »

Il a ajouté : « Nous encourageons le théâtre, le chant… tout ce qui permet à l’enfant de s’extravertir pour s’exprimer, ce qui est quand même une des choses fondamentales de l’éducation. Le Grand oral sert à ça« 

Concernant les inquiétudes des élèves, le ministre s’est montré rassurant : « Ca fait partie des choses nouvelles, par définition […] Une fois que les élèves l’auront passé, je pense qu’ils en seront heureux« 

Des convocations tardives

A quelques semaines de l’épreuve, de nombreux élèves attendent toujours leur convocation.

Sur Twitter, le hashtag #GrandOral continue d’exprimer les inquiétudes des futurs bacheliers et de leurs professeurs :

https://twitter.com/isafil/status/1399605996121624579
https://twitter.com/AnglichTitcheur/status/1402545790367719425