étudiant
arrowsmith2 / Shutterstock

En Amérique du Nord, les élèves du lycée français de Washington au bac général se sont déjà confrontés à l’épreuve de philosophie. Elle a eu lieu mardi 25 mai et comportait quatre sujets au choix.

Les candidats pouvaient opter pour un des trois sujets de dissertation :

  • Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?
  • La nature est-elle injuste ?
  • L’art est-il l’affaire des seuls spécialistes ?

Ils avaient aussi la possibilité de plancher sur une explication de texte de Simone Veil. Celle-ci portait sur un extrait de La Condition ouvrière où les notions de travail et d’existence humaine étaient à l’honneur.

Les sujets au Liban

Au Liban, l’épreuve de philosophie s’est déroulée ce lundi 7 juin. Les élèves du lycée français de terminale au bac général avaient également le choix entre 3 sujets de dissertation :

  • Tout le monde peut-il être artiste ?
  • L’homme est-il responsable de la nature ?
  • Existe-t-il des vérités définitives ?

Outre les 3 sujets de dissertation, une explication de texte été aussi proposée aux candidats. Il s’agissait d’un extrait du texte « Du mensonge en politique » d’Hannah Arendt. Les élèves avaient 4h pour traiter l’un des quatre sujets.

Même si ces sujets ne seront pas les mêmes en France, ils sont un bon moyen pour les lycéens de s’entraîner au plus près des conditions réelles de l’examen.

La meilleure des notes sera retenue

En France, les élèves n’ont plus qu’une semaine avant de composer sur l’épreuve de philosophie, une des seules à être maintenues en présentiel pour la session 2021. L’épreuve de philosophie est fixée pour le 17 juin et comportera également quatre sujets au lieu de trois, sur différentes notions du programme. En effet, cette année, une troisième question de dissertation sera proposée aux élèves au lieu de deux habituellement.
Pour cette première édition du bac nouvelle formule, chamboulée par la crise sanitaire, des aménagements seront aussi prévus sur la notation de l’épreuve de philosophie. La note obtenue lors de l’examen final sera en effet comparée avec la moyenne annuelle effectuée en contrôle continu. La meilleure des deux notes sera ainsi retenue pour évaluer le candidat. Néanmoins, la présence de l’élève à l’épreuve finale reste obligatoire. Une absence non justifiée sera sanctionnée d’un zéro.

Le calendrier des autres épreuves

Pour la voie générale et technologique, en plus de l’épreuve de philosophie, les candidats passeront le Grand oral du 21 juin au 2 juillet.
L’épreuve écrite de français aura lieu le 17 juin et l’oral du 21 juin au 2 juillet.
Pour la voie professionnelle, les épreuves écrites ont démarré, quant à elles, ce vendredi 4 juin avec les élèves de BEP. Ceux du CAP ont, eux, planché lundi 7 juin et mardi 8 juin tandis que les candidats au bac pro composeront du 16 au 18 juin.

Bac 2021 : 384 083 candidats au bac général

Cette année, en métropole et DOM, 715 006 candidats sont inscrits à la session 2021 du baccalauréat, dont 4 300 candidats libres. 384 083 présentent le baccalauréat général (53,7 %), 189 246 le baccalauréat professionnel (26,5 %) et 141 677 le baccalauréat technologique (19,8 %).