Getty

Le brevet des collèges 2021 est déjà fini pour les collégiens français de Washington, qui ont passé leurs épreuves les 3 et 4 juin dernier. Découvrez sur quels sujets ils ont travaillé, en mathématiques, sciences, histoire-géographie et français !

Sujet de mathématiques

En mathématiques, les élèves avaient 2h pour traiter les 5 exercices du sujet. Dans le premier exercice, par exemple, les candidats devaient travailler sur une série d’affirmations mathématiques, et indiquer si elles étaient vraies ou fausses. Ces affirmations portaient entre autres sur les fonctions et la trigonométrie.

Ils ont également dû travailler sur des exercices autour de la lecture de graphiques, de transformations géométriques, ou encore de calcul de surfaces.

Le sujet a été publié sur le site Ti planet. Le site Mathovore propose également un corrigé.

Sujet de sciences

En sciences, les élèves ont planché sur la physique-chimie et la SVT. Le sujet de physique-chimie, pour lequel les candidats avaient 30 minutes, portait sur la neige. Ils devaient notamment s’intéresser à la structure d’un flocon.

Les candidats avaient également 30 minutes pour composer sur le sujet de SVT. Celui-ci portait notamment sur l’appareil reproducteur féminin et sur la PMA.

Le sujet complet est disponible sur le site SVT de l’académie de Besançon. Sur Chimix, on peut également trouver le corrigé.

Sujet d’histoire-géographie

Les candidats ont eu deux heures pour travailler sur le sujet d’histoire-géographie / enseignement moral et civique.

En géographie, le sujet portait sur les espaces productifs français. Les élèves devaient répondre à une série de questions sur deux documents.

En histoire, les élèves devaient plancher sur les civils et les militaires dans la Première Guerre Mondiale. Ils devaient notamment remplir une frise chronologique.

Enfin, en EMC, la problématique était « A quoi sert la loi dans une démocratie ? » Les candidats devaient étudier plusieurs documents, portant entre autres sur la loi ELAN visant à améliorer le logement social.

Le sujet a été publié sur le blog de l’enseignant Pierrick Auger.

Sujet de français

L’épreuve de français était divisée en 2 parties : d’abord la dictée et les questions de compréhension/grammaire (1h45), puis la rédaction (1h30).

L’épreuve de compréhension / grammaire portait sur deux documents : un poème d’Aragon sur un homme fusillé par les Allemands en 1940 pour n’avoir pas dénoncé ses camarades, et une reconstitutin du visage du Soldat inconnu avec des milliers de photos d’hommes et de femmes ayant participé à la Première Guerre Mondiale. La dictée était un extrait du texte Les Montagnards de la nuit, de Roger Frison-Roche.

Pour la rédaction, deux sujets étaient proposés. Le premier était un sujet d’imagination consistant à rédiger une lettre déposée par la soeur de l’homme fusillé sur sa tombe. Le second consistait à rédiger un texte argumenté pour répondre à la question suivante : Un comportement héroïque est-il à la portée de tous ?

Le sujet complet est en ligne sur le site brevetdescolleges.fr

En France, le Diplôme national du brevet 2021 se déroulera les 28 et 29 juin.