Article publié le 24 août, mis à jour le 21 septembre

Getty

Jean-Michel Blanquer annonçait pour la rentrée scolaire que le niveau 2 du protocole sanitaire serait retenu. Pour lui en effet, cette version du protocole était celle permettant « d’avoir la rentrée la plus normale possible, avec les élèves en classe, tout en préservant la santé de chacun. »

Rappel : les mesures prévues par le protocole sanitaire

  • Accueil de tous les élèves dans les établissements scolaires
  • Fermeture de classe dès le premier cas dans les écoles primaire. Dans le secondaire, contact-tracing renforcé pour identifier les cas contact à risque (qui poursuivront leurs enseignements en présence ou à distance la semaine suivante selon qu’ils sont vaccinés ou non)
  • Limitation du brassage des élève (les récréations seront notamment organisées par groupes) et distanciation sociale entre les différents groupes d’élèves
  • Port du masque (sauf pour les maternelles) obligatoire en intérieur (élèves et personnels). Pour les espaces extérieurs, les règles qui s’appliquent à la population générale s’appliquent également aux établissements scolaires.
  • Pratique en extérieur ou en intérieur avec distanciation sociale en EPS (pas de sports de contact)
  • Désinfection des locaux et du matériel plusieurs fois par jour
  • Recherche de « stabilité des groupes » à la cantine
  • Aération et recommandation d’équiper les salles de capteurs CO2 (une fiche « Repères » détaille ces informations). Cette question en particulier divise : le gouvernement français n’investirait pas les moyens suffisants pour équiper les écoles de ces capteurs ainsi que de purificateurs d’airs, un dispositif qu’il revient aux collectivités locales d’installer mais que le gouvernement dit appuyer. Récemment, l’épidémiologiste Mahmoud Zureik regrettait ce « problème de financement. »

« On est peut-être au début d’une descente »

Trois semaines après la rentrée, le ministre de l’Education nationale juge sur France Info que « les dernières observations que nous faisons nous laissent à penser qu’on est peut-être au début d’une descente, (…) ce qui permet d’être serein pour avoir le plus possible une année scolaire normale. »

Mais le protocole sanitaire en vigueur ne fait pas l’unanimité. Dans un avis non rendu public, le Conseil scientifique, cité par Le Monde samedi 18 septembre, recommande de dépister systématiquement chaque semaine tous les enfants à l’école, et de n’isoler que les enfants positifs. Pour le collège et le lycée, il recommande de tester tous les élèves d’un même niveau dès qu’ un des leurs est positif, et de ne renvoyer chez eux que les cas positifs.