A J-3 du début des épreuves du bac, les aspirants bacheliers ignorent encore si leurs examens pourront se tenir normalement. /Image : Getty

La crainte (ou le soulagement ?) des aspirants bacheliers se confirme. Plusieurs syndicats enseignants (CGT éducation, SNLC-FO, SNES-FSU et SUD Éducation) appellent à la grève pour les épreuves de spécialité du baccalauréat (qui ont lieu du 20 au 22 mars prochains) selon un communiqué publié vendredi 17 mars.

Invitée au micro de France Inter, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, estime que « L’utilisation du 49.3 fait beaucoup réagir nos collègues, qui parlent de déni de démocratie, de geste brutal. C’est la raison pour laquelle nous effectuons un appel à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites » ,  et ce « y compris » pendant les examens, « par la grève des surveillants » .
Le SNES-FSU a ainsi déposé « un préavis de grève qui couvre toute la semaine du 20 au 24 mars en lycée, collège et CIO » . Le syndicat « appelle tous les collègues à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité du baccalauréat. »

La grève continue

Mercredi, les syndicats FO, CGT et SUD avaient déjà appelé à une mobilisation pour la semaine du 20 mars. Le ministère s’était alors voulu rassurant lors d’un point presse mardi 14 mars, soulignant avoir « le droit de mobiliser tous les personnels de l’éducation nationale nécessaires pour faire en sorte que les examens se déroulent bien » .

Cet appel à la grève survient dans un contexte déjà très tendu pour les personnels de l’Éducation nationale. Cela fait plusieurs mois en effet que les enseignants, syndicats et inspecteurs demandent un report des dates de ces épreuves. Les épreuves de spécialités, instaurées par Jean-Michel Blanquer en 2019, représentent cette année la première mise en œuvre complète de la réforme du bac de l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Elles comptent pour un tiers de la note du bac, et sont prises en compte dans les dossiers d’inscription de Parcoursup. L’enjeu autour de la tenue de ces épreuves est donc très important pour les lycéens.