Les élèves de terminale professionnelle pourront toucher 20 euros par journée de stage ou de formation. Image : Getty

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel présentée en mai 2023 par Emmanuel Macron, toutes les périodes de stage obligatoires des lycéens professionnels sont gratifiées depuis la rentrée 2023. Le versement pour la période allant de septembre à décembre 2023 sera effectué fin janvier 2024.

Cette nouvelle allocation de stage concerne tous les lycéens engagés dans un cursus préparant à un diplôme pro secondaire, réalisant 6 à 18 semaines par an de stage ou de période de formation en milieu professionnel, ainsi que les élèves inscrits dans une formation complémentaire d’initiative locale complémentaire. Pour être rémunérés, les stages ou période de formation concernés doivent faire l’objet d’une convention tripartite entre l’établissement, la structure d’accueil et l’élève.

Le montant de l’allocation dépend du nombre de jours de stages ainsi que du niveau d’étude de l’élève. Les élèves de première année de CAP et de seconde professionnelle sont rémunérés 10 euros par jour, les élèves en deuxième année de CAP et en première pro touchent 15 euros par jour, et les terminale 20 euros par jour. Des plafonds maximum annuels sont cependant établis pour chaque niveau de formation, par exemple un élève de deuxième année de CAP ne pourra toucher plus de 525 euros par an, un élève de terminale professionnelle plus de 800 euros par an. Les montants des différents plafonds sont publiés sur le site Eduscol.

Cette nouvelle allocation est l’une des mesures prévues par la réforme du lycée professionnel portée par le Président de la République Emmanuel Macron et la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean. Depuis son annonce, cette réforme est très critiquée par les syndicats, et a fait l’objet de plusieurs appels à la grève pour en réclamer le retrait.