Les personnels de lycée professionnel sont appelés à la grève le 12 décembre 2023. Image : Getty

Mise à jour du 14 décembre 2023

Une grève « réussie » pour la CGT, peu suivie pour le ministère : le taux de participation à la mobilisation du 12 décembre s’élève à 10,8 % dans les lycées pros selon l’Education nationale, et entre 35 et 40 % selon la CGT Educ’action.

Article publié le 16 novembre 2023

Les syndicats de la voie professionnelle appellent une nouvelle fois les personnels à la grève le 12 décembre 2023, pour réclamer le retrait du projet de réforme du lycée pro. Cette réforme, présentée par Emmanuel Macron en mai dernier à Saintes sur fond de protestations, est fortement rejetée par les syndicats depuis son officialisation en septembre 2022.

« Des suppressions de postes et des reconversions forcées » pour les enseignants

Dans un communiqué, l’intersyndicale dénonce la « dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale » imposée par la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels Carole Grandjean. Les syndicats déplorent notamment le détournement d’« un grand nombre d’heures de cours pour répondre à une commande présidentielle : augmenter le nombre de semaines de stages. Inacceptable quand nos élèves ont besoin de plus et mieux d’école », estiment-ils. La réforme prévoit en effet d’augmenter la durée de stage d’un élève de 4 semaines en fin d’année scolaire.

L’intersyndicale s’insurge également contre la « refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétées ‘non-insérantes’ à la rentrée 2026 ». Pour elle, cela « ne laisse guère de doute sur l’ampleur des suppressions de postes et des reconversions forcées que vont subir les collègues ». Lors de son déplacement à Saintes, Emmanuel Macron avait présenté cette rénovation des filières en évoquant une carte des formations plus adaptée aux besoins économiques de chaque région et la création de filières d’avenir (numérique, écologie…). Pour les professeurs dont les filières seraient fermées, le gouvernement indique qu’un « accompagnement personnalisé dans la concrétisation de leurs projets professionnels est alors mis en place durant les années de transition ».

La rénovation des formations professionnelle a d’ailleurs déjà débuté puisque selon un document publié début décembre par Eduscol, « 40 nouveaux diplômes ont déjà été proposés aux élèves à la rentrée 2023 ». Dans ce document est présentée la liste des diplômes professionnels « créés ou rénovés à la rentrée 2023 ». On y retrouve notamment le CAP boucher, le bac pro travaux publics, ou encore le bac pro optique photonique.

Un calendrier « intenable »

Pour l’intersyndicale, « le ministère veut prendre de court les PLP, les élèves et leurs organisations représentatives » puisque « les textes passeront au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre ». Elle souligne enfin que « le calendrier imposé est de surcroît intenable et irrespectueux du travail des personnels car la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024 ». Elle appelle donc à « une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros ».

Sur Twitter, des enseignants appellent tous les personnels à se joindre à cette mobilisation de l’enseignement professionnel.