« Bien sûr que nous sommes prêts » pour la rentrée scolaire 2021, affirmait hier le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Pourtant, l’épidémiologiste Mahmoud Zureik estimait ce matin sur France info qu’il fallait davantage sécuriser les écoles pour protéger les élèves face au variant Delta.

« Il faut fournir des purificateurs d’air »

Ce professeur de santé publique et d’épidémiologie affirmait déjà, en avril dernier, que Jean-Michel Blanquer était « dans un déni de réalité » par rapport à la situation sanitaire. Il a réitéré ces propos ce matin. « Le ministre de l’Education n’a pas beaucoup changé ses positions sur l’école, a-t-il constaté. On est dans le déni de cette réalité-là. Quand on voit que dans cette période-là, fin mars-avril, il y avait, par semaine, 40 à 50 000 enfants et ados contaminés, qu’on était obligé de fermer les écoles, c’est un des paramètres » qui montraient que les établissements n’étaient pas sécurisés.

Pour Mahmoud Zureik, le protocole sanitaire élaboré pour la rentrée 2021 n’est pas suffisamment protecteur. « Quand on expire, quand on mange, quand on parle, quand on chante, il y a une transmission aérienne », a-t-il expliqué. « Il faut mesurer la qualité de l’air par des capteurs de CO2, et quand le niveau de CO2 est élevé, il faut aérer en ouvrant les fenêtres, et quand ce n’est pas possible, il faut fournir des purificateurs d’air ».  Il a rappelé que « dans le protocole qui a été publié fin juillet, c’est recommandé. Recommandé ne veut pas dire systématisé », a-t-il souligné, pointant également du doigt le « problème de financement ».

« Le temps n’est pas venu » de vacciner les moins de 12 ans

« Le variant delta actuel est extrêmement contagieux, donc il y aura plus de contaminations à l’école, de cas symptômatiques et de cas graves » a assuré le professeur de santé publique et d’épidémiologie. Il a rappelé « le rôle de l’école comme vecteur de transmission pour les parents, les grands-parents, et la société en général. D’où l’importance de sécuriser les écoles ».

Pour la vaccination des moins de 12 ans, Mahmoud Zureik juge que « le temps n’est pas venu ». Selon lui, « on est dans le temps des essais cliniques. Si on trouve des vaccins sûrs et utiles, comme c’est le cas pour les adultes, évidemment, pourquoi pas, mais on n’est pas dans ce timing-là », a-t-il indiqué.

Hier, un collectif d’experts et enseignants publiaient également une tribune pour réclamer des mesures de protection pour l’école avant la rentrée scolaire 2021.