Bourse étude

© by-studio – Fotolia

Les enseignants de l’Education nationale pourront être formés durant les périodes de vacances scolaires, à raison de 5 jours maximum par an, à l’initiative de l’administration, indique le Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 3 octobre.
« L’autorité compétente informe les personnels, dès le début de l’année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation » précise le B.O. Une allocation de formation sera versée aux enseignants concernés, sous réserve que la formation ait été suivie dans son totalité d’après le décret du 6 septembre 2019.

Cette allocation est d’un montant brut de 120 euros par journée

Pour rappel, début septembre, lors de la parution du décret, les syndicats enseignants avaient exigé que ces formations se fassent sur la base du volontariat, et avaient unanimement voté contre ce décret. Le ministère de l’Education nationale n’a pas tenu compte de leurs revendications, et assumé que les formations seraient bien obligatoires, « pour les professeurs en difficulté  » par exemple.