phobie scolaire
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La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire 2022 se tient ce 10 novembre. Pour aider les enseignants à faire face à ce fléau, désormais considéré comme un délit, des ressources sont disponibles. Sélection.

  • La page Prévention du harcèlement de l’académie de Nancy-Metz : le site des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy-Metz a mis en ligne une page proposant des scénarios pédagogiques élaborés par eux pour sensibiliser les enseignants et élèves sur le harcèlement.
  • Les outils du ministère de l’Education nationale : le site du ministère regroupe les ressources institutionnelles pour faire face aux cas de harcèlement scolaire dans son établissement : protocole à suivre, guides thématiques, plans de prévention…
  • Les ressources d’Eduscol sur le harcèlement entre élèves : le site Eduscol publie une liste d’initiatives concrètes mises en place dans les établissements pour lutter contre le harcèlement entre élèves, comme le dispositif des élèves ambassadeurs.
  • Les outils contre le harcèlement du Snuipp-FSU : le site du syndicat propose une sélection de films, vidéos, guides, affiches, pour aborder avec ses élèves le sujet du harcèlement.
  • Les vidéos de Lumni : le site Lumni de France tv a regroupé sur une page ses vidéos sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.
  • Les séquences pédagogiques du blog Vie de classe : sur son blog pédagogique Vie de classe, une enseignante a mis en ligne de nombreux outils pour parler en classe du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement et du racket.
  • Les scénarios Edubase : le site Edubase recense des scénarios pédagogiques de différentes disciplines, réalisés dans les académies, pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement.
  • Le programme « Non au harcèlement » des petits Citoyens : l’association Les petits citoyens propose des ressources pour aider les professionnels de l’éducation à aborder le sujet du harcèlement avec les élèves de cycle 2 et 3, initier des actions de prévention et créer le débat.