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La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes du 30 novembre 2021 a entraîné une modification du code de l’éducation. Depuis le 04 mars 2022, l’Enseignement moral et civique (EMC) doit désormais sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie.

“L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale.

Extrait de l’article L312-15 du code de l’éducation

Une “grande victoire” dont se félicite Anne-Laure Meynckens, vice-présidente d’Éducation Éthique Animale (EEA) dans une interview accordée au Parisien. Elle regrette cependant que le texte final soit trop limitatif : « Nos propositions ont malheureusement été restreintes à plusieurs niveaux : nous sommes passés de l’éthique animale à la sensibilisation au respect, et des animaux dans leur ensemble aux seuls animaux de compagnie. »
De plus, si le texte est bel et bien effectif depuis le 04 Mars 2022, les enseignants et les associations de défense des animaux regrettent son absence du programme et attendent des instructions.

« L’article peut devenir une coquille vide »

Dans l’entretien accordé au Parisien, Marie-Laure Laprade, cofondatrice de l’asssociation EEA déplore l’inaction de l’Éducation Nationale depuis la mise en vigueur du texte : « Non seulement la formation des enseignants n’est pour l’instant pas prévue, mais l’information non plus : il n’y a eu aucune communication à ce sujet ! L’article peut devenir une vraie coquille vide si on ne fait rien. »

Le sujet n’a en effet pas encore été abordé dans les manuels scolaires, ouvrages et documents mis à diposition des enseignants par l’Éducation nationale.
C’est pour éviter que le sujet ne devienne une « coquille vide », que des associations comme L214 ou EEA, ont décidé de créer leurs propres ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Pas de panique, des ressources existent !

Élaborés sous le contrôle de conseils scientifiques regroupant des vétérinaires, enseignants chercheurs, philosophes, professeurs, sociologues, juristes, ces outils pédagogiques ont pour but de : « Promouvoir l’éthique animale dans l’éducation et développer les valeurs d’empathie, de respect, d’altruisme et de responsabilité« , comme l’indique l’association EEA dans sa description.

Ces ressources pédagogiques s’adressent aux enseignants et comportent de nombreuses ressources éducatives gratuites sur la défense et le respect des animaux : expositions et livrets pédagogiques, vidéos, CDI…

La question du bien-être animal est un sujet dans l’ère du temps. Bientôt présent dans le programme scolaire à travers les cours d’Enseignement moral et civique, le sujet amène de plus en plus de questionnements. L’ENS (l’École Normale Supérieure) organise un séminaire le 17 novembre qui aura pour thème les relations humain/animal. Le séminaire comportera un ensemble de séances dédiées au bien-être animal, à la biodiversité, ou encore des zoonoses.

Programme du séminaire de l’ENS:

  • 17 novembre, Bibliothèques Lettres/SHS, 45 rue d’Ulm, 18h-20h : Pourquoi mange t-on (encore) de la viande ?
  • 24 novembre, Bibliothèques Lettres/SHS, 45 rue d’Ulm, 18h-20h : « Mâle alpha », pourquoi une notion biologique connaît un tel succès?
  • 1er décembre, Bibliothèques Lettres/SHS, 45 rue d’Ulm, 18h-20h : Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux
  • 8 décembre, Bibliothèques Lettres/SHS, 45 rue d’Ulm, 18h-20h : Pourquoi sommes-nous spécistes ?
  • 15 décembre, Bibliothèques Lettres/SHS, 45 rue d’Ulm, 18h-20h : Loup, y es-tu ? Les enjeux du retour du loup en France.