Les enseignants aiment leur métier, mais ils doutent. Ils ne trouvent parfois plus de sens à ce qu’ils font. « Où est le groupe pour les enseignants en quête de sens » ? demande ainsi une enseignante sur X. Elle explique qu’elle en est « au point de rêver d’1 boulot technique répétitif avec au bout de la journée des piles de choses finies qu’elle pourrait contempler ».

Parmi les raisons qui conduisent à la perte de sens, le surmenage en premier lieu, mais également la non-reconnaissance de la masse de travail effectuée :

Les mauvaises conditions matérielles égalemet :

Un fort sentiment d’épuisement

Cette perte de sens va de pair avec le sentiment d’épuisement. Ce dernier transparaît dans le panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022-2023 de la DEPP. Dans la note/10 des enseignants du premier degré concernant le ressenti associé au travail, on a une note moyenne de 7,1/10 pour le sentiment d’épuisement lié au métier. Pour les enseignants du second degré, cette note est de 6,2. Ces chiffres sont préoccupants.

En conséquence, nombreux sont les enseignants qui souhaitent partir ou se reconvertir professionnellement :

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