Le Conseil supérieur des programmes de l’Éducation nationale a publié mardi 30 janvier 2024 l’avant-projet du nouveau programme d’Enseignement moral et civique du CP à la fin des lycées. Annoncé depuis juin dernier par l’avant-dernier ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, le nouveau programme de cette matière se devait de « transmettre les valeurs et les principes de la République qui fondent le pacte républicain. C’est une œuvre d’intégration républicaine et un devoir de l’institution scolaire vis-à-vis de chaque élève. »

Un discours repris par le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse tenue le 16 janvier 2024. Il annonçait alors son projet de « réarmement civique » pour l’école. Et pour le chef de l’État, cela commence par « une instruction civique refondée. » Il avait notamment annoncé pour les cours d’Enseignement morale et civique des horaires doublés, ainsi qu’une heure par semaine dès la classe de 5e, « avec en appui les textes fondateurs de la Nation. »

Un flou autour des horaires dédiées à l’enseignement

Problème, la promesse des horaires dédoublés pour permettre l’enseignement du programme dans son intégralité pendant l’année et dans de bonnes conditions n’apparaît pas sur l’avant-projet du programme du CSP. Sur X, certains enseignants s’inquiètent de la faisabilité d’un programme alourdi sans dotation horaire supplémentaire.

D’autres craignent que le doublement des horaires annoncé s’effectue finalement au détriment des cours d’Histoire-Géographie.

Image d’accueil : Getty