Dans un article paru en juin 2021 sur France Info était évoquée la baisse considérable du nombre d’heures de cours de français des élèves. L’article, citant le calcul du collectif Sauver les lettres indique ainsi qu’en 40 ans, « si on additionne primaire et collège, un élève a perdu au minimum 522 heures de cours de français sur l’ensemble de sa scolarité. »

Et « à la fin de l’école primaire, un élève de 2015 a reçu 432 heures de français de moins qu’un élèves de 1968. » Ce qui est considérable.

Interpellé à ce sujet, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, avait dû reconnaître qu' »au fil des années, on parle de plusieurs décennies, les heures de français se sont un peu réduites ».

Cette baisse du nombre d’heures impacte directement le niveau en lecture et écriture des élèves. Et en conséquence leur orthographe. Sur twitter, les enseignants tirent la sonnette d’alarme :

L’enseignement professionnel n’est pas épargné par cette dramatique baisse du nombre d’heures, comme le déplorent des PLP :

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