Bac ES et L 2019 : les sujets d’histoire-géo tombés au Liban

Au Liban, dans les établissements français, les lycéens du bac ES et L ont passé l’épreuve d’histoire-géographie. Découvrez le sujet sur lequel ils sont tombés.

baccalauréat

© Igor Mojzes – Fotolia

Après les candidats des établissements français d’Amérique du Nord, c’est au tour de ceux du Liban de plancher sur les épreuves écrites du bac 2019.

Les élèves des filières ES et L ont d’abord composé, jeudi 23 mai, sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Ils ont ensuite passé l’histoire-géographie, le 27 mai. Voici le sujet.

Mondialisation, Sahara et puissance américaine

Le sujet d’histoire-géo était composé de deux parties : une composition en géographie et une étude critique de documents. Pour la première partie, les candidats avaient le choix entre « l’inégale intégration des territoires à la mondialisation » ou « le Sahara, ressources et conflits ».

Pour la seconde partie, il fallait réaliser une étude critique de documents sur le thème des Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). Les candidats devaient montrer les étapes, les caractéristiques et les limites de l’affirmation de la puissance américaine dans le monde depuis Wilson jusqu’aux années cinquante. A leur disposition, deux documents. Le premier était un éditorial de Henry Luce publié dans Life Magazine en 1941 sous le titre « le siècle américain ». Le deuxième, une affiche du Parti communiste français contre le plan Marshall en 1951.

Les candidats disposaient de quatre heures pour traiter les deux parties de cette épreuve, qui comptera coefficient 4 pour les L et coefficient 5 pour les ES. En France, ces mêmes séries passeront l’histoire-géographie le mardi 18 juin de 8h à 12h.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.