© Getty Images

Dans les établissements français du Liban, le bac général 2019 a commencé le 23 mai. Aujourd’hui, les candidats au bac S passaient l’épreuve d’histoire-géographie. Voici le sujet sur lequel ils ont travaillé.

Historiens et mémoires, puissance chinoise et approche géostratégique des espaces maritimes

Ce sujet d’histoire-géo était composé de deux parties, une dissertation et une étude de documents. Pour la première partie, les candidats avaient le choix entre plusieurs sujets d’histoire : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France, ou l’historien et les mémoires de la Guerre d’Algérie, ou encore l’émergence de la puissance chinoise depuis 1949.

Dans la seconde partie, les candidats devaient montrer en quoi les documents à leur disposition étaient révélateurs de l’importance des espaces maritimes dans la mondialisation et des rivalités stratégiques qui en découlent. Ils avaient à leur disposition un extrait d’article du Monde sur les échanges maritimes dans les mers d’Extrême-Orient, ainsi qu’une carte de la situation géopolitique en Extrême-Orient.

Les candidats avaient trois heures pour traiter les deux parties de cette épreuve, qui comptera coefficient 3 dans la moyenne du baccalauréat. En métropole, les élèves de terminale S passeront l’histoire-géographie le 18 juin prochain.