A moins de deux mois des épreuves de spécialité du baccalauréat 2023, le ministère de l’Education nationale a mis en ligne des fiches repères pour les lycées concernant le 3e trimestre de terminale en SES. Dans un communiqué publié ce 2 février, l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) se réjouit de cette publication, même si elle l’estime un peu tardive. En effet, dans une lettre ouverte publiée en janvier 2023, l’association soulignait qu’ « il est difficile de mobiliser les élèves après le passage de leurs épreuves écrites ‘finales’ ». Elle rappelait que « les enseignant⋅es ont pu s’en rendre compte l’année dernière après les épreuves du mois de mai : élèves désinvesti⋅es, travaux non rendus, hausse de l’absentéisme… ».
« Deux premiers trimestres sacrifiés »
L’APSES se félicite ainsi que « que le ministère reconnaisse l’importance, pour ce troisième trimestre, d’aider ‘les élèves à prendre davantage de recul par rapport aux contenus’, ‘de renforcer leur autonomie et leur engagement’ ».
Toutefois, l’association « souhaiterait que cette démarche puisse concerner l’ensemble des années du lycée, et en particulier l’année de terminale, dont les deux premiers trimestres sont aujourd’hui sacrifiés à l’assimilation à marche forcée des éléments du programme ». En effet, depuis la mise en place de la réforme du lycée, l’APSES dénonce la tenue des épreuves de spécialité au mois de mars et réclame un report en juin. Une étude publiée par l’association montre ainsi qu’il est très compliqué pour les enseignants de SES de parvenir à boucler le programme dans les délais imposés par l’échéance de l’épreuve. Un rassemblement de professeurs s’est d’ailleurs tenu ce 25 janvier 2023 devant le ministère de l’Education nationale pour alerter le ministre sur le sujet.
« Il ne restera que quelques maigres semaines » pour proposer des exposés
L’association déplore également qu’ « il ne restera donc que quelques maigres semaines aux enseignant·es pour enfin proposer aux élèves ‘[d]es exposés, des observations de leur environnement proche afin de confirmer ou d’infirmer des éléments du programme, des débats argumentés et des revues de presse’ ». Elle estime aussi que « c’est peut-être un peu tard pour ‘donner du sens aux apprentissages’ » comme il est également proposé.
Dans la fiche dédiée aux SES publiée sur son site, le ministère formule notamment des propositions pédagogiques pour, au cours du 3e trimestre, « finaliser la mise en œuvre des programmes en privilégiant des pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement des élèves et renforcent les compétences attendues dans l’enseignement supérieur ».
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