Réseau Canopé organisait mercredi 25 juin 2025 une journée de formation et d’échanges sur le thème des IA génératives en éducation dans l’ensemble des Ateliers Canopé. L’objectif de cette journée était, à partir des difficultés rencontrées au quotidien par les enseignants, de réfléchir collectivement pour trouver des pistes de solution, et aboutir à une culture commune des usages.

Alors que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier un cadre à destination de la communauté éducative pour un usage de l’IA à l’école éthique et juridique, Réseau Canopé a convié les enseignants à débattre et à se former lors d’une journée dédiée.

VousNousIls a assisté à la journée organisée par Canopé 92. Elle comprenait deux ateliers : un atelier intitulé « Modèles de langage : vers des critères de choix partagés » animé par Nicolas Haushalter, formateur Canopé et professeur des écoles. Cet atelier proposait aux enseignants de comparer les IA avec ComparIA, comparateur d’IA conversationnelles mis en place par le gouvernement, et de sensibiliser les enseignants à l’utilisation de l’IA française MistralAI.
Et un atelier intitulé « Vers une approche collective des IA génératives » animé par Anne-Stéphanie Jarreaud, formatrice Canopé. Ce second atelier proposait aux enseignants de réfléchir ensemble aux atouts et aux limites de ce qu’offre l’IA dans le contexte éducatif, ainsi que sur la nécessité de rédiger des prompts très détaillés. Parfois trop, ce qui peut s’avérer finalement très chronophage. Mais aussi efficient, comme en atteste le résultat obtenu par des enseignantes en lycée pro, qui ont grâce à l’IA, pu créer des cartes mentales très réussies.

A noter, cette journée a été également l’occasion de revenir sur les aspects éthiques et environnementaux de l’utilisation de l’IA. L’accent mis sur l’utilisation de l’IA française MistralAI en particulier est lié au fait que cette IA est moins énergivore que ses concurrentes type ChatGPT ou Deepseek, et présente des garanties en termes de confidentialité des données.