« Nous sommes très intéressés par l’appel à projets pour créer une IA à destination des enseignants. Cet appel à projet doit sortir en juin. On s’inscrit dans cette perspective et ce calendrier-là » Marie-Caroline Missir ©Guillaume Heraud Photographe

Pouvez-vous nous expliquer l’intérêt porté par Réseau Canopé aux Intelligences Artificielles (IA) ?

Nous avons une expertise sur les sujets numériques depuis de longues années et nous disposions déjà de ressources et de propositions d’accompagnement des enseignants à l’IA. Dès décembre 2022, quand les IA génératives sont apparues sous leur version grand public, nous avons décidé d’accompagner les enseignants pour comprendre ces technologies qui se sont diffusées très rapidement dans les classes. Notre objectif est de décrire leur fonctionnement grâce à tout ce que nous avons accumulé comme expertise sur le numérique éducatif. Nous sensibilisons également aux biais qu’elles peuvent générer, à l’importance d’instaurer une mise à distance mais nous montrons aussi dans quelles mesures ces IA peuvent être des assistants pédagogiques.

Vous proposez notamment pour cela un volet de formations. Comment se déroulent-elles ?

Nos formations sont régulièrement conçues en partenariat avec nos collègues des académies. Elles sont gratuites et ouvertes à tous puisque nos formations à distance sont accessibles avec n’importe quelle adresse e-mail. Elles intéressent notamment les enseignants, futurs enseignants, formateurs, étudiants… Nous avons créé une page web (https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe) qui rassemble et permet d’accéder à toutes nos ressources (podcasts, vidéos, formats courts de formation comme des webinaires sur la plateforme CanoTech …).

Il existe également des formations aux IA en présentiel…

Oui, dans nos Ateliers départementaux et nous nous déplaçons également à la demande des chefs d’établissement. Nos formations en présentiel se déroulent donc à proximité des enseignants dans le département où ils exercent. Ils sont réunis entre pairs, dans des collectifs de travail, pour s’approprier, tester ces technologies et avoir des exemples très concrets d’application. Il peut s’agir de conférences d’experts ou de chercheurs, suivies d’ateliers où les enseignants partagent leurs pratiques et travaillent sur des approches pédagogiques utilisant l’IA : « comment construire une séquence pédagogique ? », « Comment adapter mon enseignement aux différents profils d’élèves de ma classe en utilisant l’IA ? », etc. C’est très important que les enseignants puissent discuter entre eux dans le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données, Ndlr), d’un cadre éthique, comme l’a rappelé notre ministre Élisabeth Borne.

Réseau Canopé a d’ailleurs contribué sous l’impulsion de la direction du numérique pour l’éducation à la réalisation d’une charte d’utilisation de l’IA dans l’Éducation nationale…

Oui, celle-ci est actuellement en concertation et devrait être partagée au printemps. Nos formations respectent cette charte qui répond à un vrai besoin. Les enseignants et la communauté éducative sont en attente d’un cadre d’usage très clair quant aux règles d’utilisation de ces IA.

Pour accompagner la communauté éducative sur ces questions, Réseau Canopé propose aussi des podcasts « Extra classe ». Pouvez-vous en présenter le principe ?

Nous avons lancé les podcasts, disponibles sur toutes les plateformes d’écoute, il y a quatre ans. Nous sommes partis du constat que les enseignants avaient de moins en moins de temps, notamment pour se former. Les usages évoluent ; les podcasts sont des supports qui peuvent être écoutés facilement et qui amènent à la formation par goût, par plaisir. Nous avons créé le format « Extra classe » qui comporte deux versants : l’un consacré aux pratiques pédagogiques fait dialoguer des praticiens ; l’autre, plus court, s’appelle « les énergies scolaires » et met en lumière des parcours un peu exceptionnels d’enseignants, de CPE, de divers membres de la communauté éducative. Ils témoignent de leur quotidien pour inspirer ceux qui les écoutent. Certains épisodes de ces podcasts concernent le décryptage des intelligences artificielles génératives appliquées à l’éducation. Le podcast, comme le webinaire d’une heure ou une heure et demie, est une porte d’entrée. L’idée, c’est de recommander ensuite des formations plus longues sur la plateforme M@gistère (entre 1h30 et 3 heures) afin de créer ce continuum et ces habitudes de formation.

Pouvez-vous justement nous en dire plus sur la série de sketschnotes sur CanoTech « l’IA au service de l’éducation » ?

CantoTech est notre plateforme de formations courtes, de micro learning, où l’on retrouve nos webinaires. Le principe est toujours de s’inscrire librement, gratuitement, avec son adresse e-mail. Vous assistez ensuite à une session avec un.e expert.e, un.e chercheur.se… Ce sont des formats courts qui incluent toujours un temps d’échange avec le formateur ou l’expert qui intervient dans ce webinaire. Sur CanoTech, vous retrouvez aussi des vidéos d’interviews ou de sessions de classe (des séquences pédagogiques animées par des praticiens, des enseignants) filmées. Nous raisonnons par série thématique regroupant plusieurs épisodes sur un même thème ; l’une de ces séries concerne l’intelligence artificielle. On y trouve donc des vidéos, des webinaires, des modules de motion design, c’est-à-dire des illustrations animées, qui permettent d’illustrer une notion et de se l’approprier plus facilement visuellement.

Plus de 16 000 enseignants et personnels éducatifs ont été formés à l’IA par l’intermédiaire de Réseau Canopé, signe d’un vrai intérêt…

Ce nombre est plutôt modeste au regard des 800 000 enseignants que compte le pays… Mais nous avons effectivement rencontré l’intérêt de ces enseignants venus à nos formations alors que nous n’avions pas fait de publicité ou de prescription institutionnelle particulière. Nous avons été très en avance de phase au moment où ils avaient besoin d’être accompagnés, d’être formés à cette technologie qui s’invitait dans les classes. Cette rapidité nous a frappé. Un opérateur comme Canopé se devait d’accompagner cette révolution en déployant tout aussi rapidement des formations.

Quels sont les projets en cours et à venir ?

Il nous semblait très intéressant d’appliquer à nous-mêmes ce que nous dispensons dans nos formations. Nous sommes donc en train de tester une IA générative pour améliorer nos parcours. Le principe est de pouvoir utiliser une IA, un chatbot, pour poser les questions et obtenir des réponses directement prises dans nos parcours de formation. Très concrètement, ça veut dire que vous demandez au chatbot : « j’ai un cours sur l’empathie à délivrer à des élèves de CM2 demain, peux-tu me proposer une séquence pédagogique ? » et l’IA va chercher sur les parcours Canopé les bonnes réponses à ce prompt. Ce qui nous paraît très important, et qui a bien été dit lors du récent sommet IA, c’est que les IA génératives puissent s’entraîner sur des corpus de données qui soient aussi des contenus éducatifs français de qualité. Aujourd’hui, les IA génératives américaines cherchent et restituent des informations sur le web mondial. Il nous faut absolument entraîner des IA dans des environnements sécurisés, éthiques et souverains. Il est de notre responsabilité, à Canopé, nous qui avons énormément de contenus éducatifs, de pouvoir les mettre à disposition de la communauté.

A quel horizon les enseignants pourront-ils en profiter ?

Nous sommes très intéressés par l’appel à projet de 20 Millions d’euros annoncé par la ministre pour créer une IA à destination des enseignants. Cet appel à projet doit sortir en juin. On s’inscrit dans cette perspective et ce calendrier-là. Dès que nous aurons la validation par notre tutelle, nous serons prêts à rendre notre projet public.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée : https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe avec les prochaines formations, des ressources, des replays…

Les prochaines formations :

– « Les intelligences artificielles : prise en main et démystification », les 21 et 25 février et 14 mars

https://www.reseau-canope.fr/service/les-intelligences-artificielles-prise-en-main-et-demystification

– « Génération d’images et intelligence artificielle dans sa pratique professionnelle », mercredi 12 mars 2025 – 15h (durée 2h)

https://www.canotech.fr/s/36979/generation-dimages-et-intelligence-artificielle-dans-sa-pratique-professionnelle

– « L’intelligence artificielle dans les médias et l’information : l’impact dans notre quotidien »,  les 26 mars et 18 juin (durée 2h)

https://www.reseau-canope.fr/service/lintelligence-artificielle-dans-les-medias-et-linformation-limpact-dans-notre-quotidien

– « Initiation aux intelligences artificielles génératives et conversationnelles : la pratique du prompt », les 12 mars, 16 avril et  4 juin (durée 3h)https://www.reseau-canope.fr/service/initiation-aux-intelligences-artificielles-generatives-et-conversationnelles-la-pratique-du-prompt

Ouvert à la communauté éducative et au grand public. La thématique 2025 est « Les IA génératives : un nouveau défi pour l’éducation aux médIAs »

Au programme, mercredi 2 avril  :

10h – 12h | Conférence de Laurent Petit, professeur des universités, La Sorbonne

Quels défis pose l’IA à l’EMI ? L’EMI doit-elle s’emparer de l’IA ? Quelles pistes pour l’EMI dans ses objectifs et ses modalités pour s’adapter à cette nouvelle donne ?

En présentiel à l’Atelier Canopé 34 – Montpellier et en ligne.

13h30 – 17h30 | Défi podcast

Travail en équipe avec des enseignants ou éducateurs pour réaliser en une après-midi un podcast sur l’intelligence artificielle à partir de l’interview d’un grand témoin.
Action réalisée simultanément dans plusieurs départements. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Atelier Canopé pour plus d’informations.

Image d’accueil : Getty