Le bac © Fotolia.com

Le baccalauréat 2020 sera bien différent des précédents. En raison de l’épidémie du coronavirus, le ministère de l’Éducation nationale a été contraint de modifier l’examen. Aucune épreuve écrite n’aura lieu mais uniquement du contrôle continu et un jury qui se basera sur les dossiers des élèves. Ces nouvelles modalités d’attribution du bac général et technologique viennent d’être publiées dans le Journal Officiel du 28 mai.

Les modalités du bac dévoilées

Sans surprise, le baccalauréat 2020 sera marqué par l’annulation des épreuves terminales et la prise en compte des notes de l’élève en contrôle continu. Le décret mentionne ainsi que « les notes attribuées au titre des épreuves du premier groupe sont, à l’exception des notes obtenues aux épreuves anticipées, fixées en tenant compte des notes de terminale inscrites dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu pour l’année scolaire 2019-2020 ». Chaque établissement devra donc remonter pour chacune des disciplines la moyenne des deux premiers trimestres de l’élève.

Cette feuille de note sera alors transmise au jury avec le livret scolaire de l’élève, lequel intégrera aussi des appréciations des enseignants sur la manière dont il a par exemple continué à travailler lors du troisième trimestre. Après délibération, le jury décidera d’attribuer ou non le diplôme au candidat, avec ou sans mention.

Toutefois, si le livret scolaire du candidat ne permet pas « au jury de se prononcer sur son niveau de connaissances, de compétences et de culture » ou s’il ne peut pas prétendre à la prise en compte de ses notes de contrôle continu, le candidat pourra alors se présenter « aux épreuves de remplacement prévues au début de l’année scolaire 2020-2021 », précise le décret.

Par ailleurs, le décret note qu’à « titre exceptionnelle le jury peut autoriser un candidat ayant obtenu une note inférieure à 8 à l’issue des épreuves du premier groupe, ou une note inférieure à 10 à l’issue des épreuves du second groupe, à se présenter aux épreuves de remplacement » organisées en début d’année scolaire 2020-2021.

Enfin, les premiers résultats du bac 2020 restent prévus le 7 juillet, tandis que les oraux de rattrapage seront organisés du 8 au 10 juillet.